
Mais oui vous savez la petite salade qui accompagne les burgers aux Etats-Unis ? Chez nous on appelle plutôt ça une salade de choux. Je ne sais pas vous mais je raffole de cette recette été comme hiver. Pour accompagner vos viandes, pour un peu de fraîcheur dans vos repas ou même pour intégrer dans vos sandwichs, voici une recette rapide du coleslaw.
Alors effectivement il y a plusieurs variations. La salade 100% chou, la salade avec les carottes, version mayonnaise, version légère. Pour ma part ce sera une version chou + carotte + graines de sésame. Remarque : attention, il est conseillé d’éviter de se nourrir avec ce repas quotidiennement au risque d’embaumer votre entourage de gaz nauséabonds.
Un demi-chou blanc |
2 carottes taille moyenne |
Mayonnaise |
Vinaigre |
Sel Poivre |
Jus de citron |
Graines de sésame |



– Passez votre chou sous l’eau froide, le couper en fine lamelles.
– Dans une passoire, salez votre chou et réservez le jusqu’au lendemain (si vous êtes pressé vous pouvez sauter cette étape)
– Rincez bien votre chou pour enlever le gout du sel (je rince au moins 2 fois)
– Râpez vos carottes en les intégrant au chou
– Ajoutez 2 cuillères à soupe de mayonnaise
– 1 cuillère à soupe de vinaigre puis un zeste de jus de citron
– Dans une poêle faites revenir vos graines de sésame (une grosse poignée) avec un peu de sel (environ 5/10 min pour quelles soit dorées mais pas noires)
Ajouter vos graines de sésame à votre mélange chou/carotte.
Remarque : pour ceux qui aiment la texture plus onctueuse vous pouvez ajouter un yaourt nature. Personnellement je trouve que cela fait trop « pâté ».
La salade de coleslaw est d’origine New-Yorkaise. Cette dernière est très appréciée dans les pays anglophones (Irlande, Angleterre, Canada…). Pour être plus précis ce n’est pas tout à fait New-York qui est à l’origine de cette recette mais les Hollandais. Au 17ème siècle la grosse Pomme est sous la domination des hollandais qui cultivent beaucoup les choux. Le nom vient en fait de la contraction du mot « kool » pour désigner chou, « sla » pour laitue. Ce qui donne « koosla » transformée en Coleslaw.