Balade à Cotignac en Provence verte !

Même si je suis une fille de la mer, je dois dire que la Provence verte m’a toujours fait de l’œil. Ses villages, ses cascades, ses lavandes, tournesol et vielles pierres. Ces fontaines ensoleillées, ses pavés et ses boutiques de caractère m’ont toujours plu. On y court petit, on y balade plus grand, mais on revient toujours à ces villages de Provence qui nous donnent le sourire et nous rappellent des souvenirs. 

Chaque année depuis notre retour du Canada, nous allons balader en Provence avant l’arrivée des touristes d’été. C’est un peu le pèlerinage pré-summer. Histoire de dire ce territoire nous appartient encore un tout petit peu ! Ceci étant dit, je vous emmène en balade à Cotignac et Barjols, mes deux villages provençaux préférés.

À seulement 100km de Marseille, vous arrivez à Cotignac en 1h20 de voiture. Barjols est quand à elle située à 17km de Cotignac. Une belle promenade pour une journée ensoleillée de printemps. 

Allez viens je t’emmène ! 

Cotignac c’est le petit village provençal typique installé au pied d’une falaise et connu pour ses habitations troglodytes. Le centre ville est reconnaissable avec cette place bordée de platanes, idéale pour se restaurer à l’ombre le midi. 

On aime poursuivre notre chemin jusqu’à la jolie place de la mairie ou se trouve mon adresse deco et textile préférée. 

Vous pouvez ensuite monter au Rocher d’avril à octobre. 

Bonnes adresses Cotignac 

Pour boire une bonne bière  

Si je vous dis micro brasserie artisanale et petite terrasse taillée dans la pierre. Je dis oui ! Une adresse surprenante qui semble récente dans ce village historique. Mais qui ne dénote pas non plus avec le paysage. 

Pour manger le midi 

Un service rapide, efficace et surtout très souriant pour ce restaurant sur la place près de la fontaine. Simple et bon, le genre d’adresse sans prétention que l’on aime ! 

Pour une belle boutique déco 

Même si vous n’achetez rien, vous pouvez baver devant la boutique de l’escapade. Tous les produits sont beaux, de bon goût et la gérante d’une grande gentillesse.

Ensuite direction Barjols pour satisfaire mes envies permanentes de brocantes. Je suis une grande fan de vide de grenier et de déco de manière générale. Si l’année dernière nous nous étions rafraîchis dans la Vallée des Carmes. Cette année, nous avons opté pour les adresses d’antiquaires bien que tout proche de la cascade 🙂 

J’ai encore acheté des paniers et des boites, au grand désespoir de mon chéri. 

Pour retrouver les adresses des antiquaires rendez-vous au :

Antiquités Brocante : z.a Les Carmes, Route de Draguignan, 83670 Barjols

Ouvert de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h.

Association Joie de Vivre : juste après la première adresse

Ouvert de 10h à 17h30 (fermé le dimanche et le lundi)

Se rendre au Vallon des Carmes : 718 Route de Draguignan, 83670 Barjols

Une balade courte et rafraichissante avec un parking aménagé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.