
Vous êtes en panne d’idée pour une sortie en automne ? Un jour de pluie ou bien tout gris ? Ou même une chaude journée d’été pour se mettre au frais ? Rendez-vous aux carrières de lumières, pour moi un incontournable en Provence.
Beaucoup de personne connaissent déjà le village des Baux-de-Provence qui abrite ce lieu impressionnant.
En plein cœur des Alpilles dans le Val d’Enfer et à un peu plus d’1h de route de Marseille, Les carrières de lumières sont depuis 2012 un centre d’art numérique projetant des expositions immersives, labellisé « Site naturel classé » gérées par Culturespaces.

Découvrir d’autres idées de sorties en Provence dans ma rubrique :
Un lieu inspirant et chargé d’histoire
Dans les années 1800, ces carrières sont creusées pour en extraire le calcaire blanc utilisé pour la construction du Château et de la Cité des Baux. En 1935, avec la concurrence économique des matériaux modernes comme l’acier et le béton, conduisent à leur fermeture.
En 1959, l’artiste Jean Cocteau attiré par la beauté des lieux et de leur environnement, décide d’y tourner son film « Le testament d’Orphée ».
Chaque année, la carrière de lumière accueille une exposition numérique immersive avec sons et images en hommage à des grands noms de l’histoire de l’art.
Depuis 2012 plusieurs artistes sont exposés
2013 : Renoir, Monet et Chagall
2014 : Klimt et Vienne
2015 : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël
2016 : Chagall, Songes d’une nuit d’été
2017 : Bosch, Brueghel, Arcimboldo. Fantastique et merveilleux
2018 : Picasso et les maîtres espagnols
2019 : Van Gogh, la nuit étoilée
2020 : Dali, l’énigme sans fin et Gaudi, architecte de l’imaginaire.
Nous avons donc pu admirer les œuvres de Dali et Gaudi en octobre 2020. Je vous laisse admirer !
Dali, l’énigme sans fin





Informations pratiques :
Les Carrières de Lumières sont ouvertes tous les jours.
Janvier, novembre et décembre : 10h-18h
Mars : 9h30-18h
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h30-19h
Juillet et août : 9h-19h30
Dernière entrée 1h avant la fermeture.
Se rendre aux Carrières de Lumières :
Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence
Les Carrières sont situées à 800 mètres du Château-des-Baux, 15 km au nord-est d’Arles. Des parkings sont accessibles mais vite remplis. Je vous conseille d’arriver tôt.
Pour notre part et en période de covid19 nous avons privilégié l’achat de nos billets en ligne.
Tarif 14€ par personne en tarif plein. Il existe bien sûr des prix réduits pour les seniors, les étudiants ou encore les demandeurs d’emploi. (et gratuit pour les moins de 7 ans).
Après avoir admirer les expositions et les carrières, vous pouvez faire une pause douceur au café des Carrieres et un stop shopping à la boutique. Pour déjeuner le midi nous avons décidé de nous rendre dans le village tout proche de Maussane-les-Alpilles car nous connaissions déjà le village des Baux-de-Provence pour y avoir mangé quelques fois en été. Le café du village et le Bistrot Marin sont deux bonnes adresses que je recommande.
La saison de l’été indien (septembre-octobre) est parfaite pour profiter du coin sans se retrouver avec plein de touristes qui grouillent.