
Capitale commerciale du Canada. Toronto c’est la ville canadienne où tu n’as pas l’impression d’être au Canada mais plutôt de l’autre côté de la frontière des USA. Je ne vais pas vous cacher que c’est justement cette ambiance américaine qui en fait ma ville coup de coeur. Bon et aussi parce qu’il faisait beau et quand il y a du soleil, tout est toujours plus joli.
Toronto, ma ville coup de coeur au Canada
Comme en voyage j’aime faire des petites listes d’incontournables à faire (Madame j’ai des tocs mais je me soigne) je me suis dit que j’allais vous faire gagner du temps et vous donner quelques informations qui vous permettront d’anticiper au mieux votre passage dans la ville. Petit tour des quartiers :
En général on cherche à connaître les quartiers d’une ville avant de la visiter. De un, car c’est pratique pour savoir où on va dormir et de deux pour visiter car il vaut mieux connaitre les endroits stratégiques d’avance.
- Le waterfront et les îles de Toronto
- Financial et entertainment district
- Chinatown
- Kensington Market
- Downtown et Queen Street
- Université de Toronto
- Old Town & Distillery District
Les essentiels :
Pour éviter les listes interminables et les programmes que l’on arrive jamais à suivre. Retrouvez-ici les essentiels qui peuvent ou « doivent » être faits durant votre escapade :
1- Voir la CN Tower et si le coeur vous en dit vous pouvez monter au sommet en payant 32 dollars (Hors taxe) et faire quelques pas sur le plancher de verre. Pour réserver votre ticket cliquez ici.
2- Prendre le ferry et aller visiter les îles de Toronto. 7,50 dollars A/R par adulte et partez vous ressourcer sur Wards et Centre Island. Plus d’infos sur le ferry en cliquant ici.
3- Se balader dans le Financial district et sentir le business à tous les angles de rues. Des buildings à la new-yorkaises qui vont donneront presque le torticolis.
4- Flaner dans le quartier de Kensington Market. Le quartier haut en couleurs et tendance de la ville. Des produits du monde entier, des cafés, des fresques…une ambiance à part.
5- Prendre une photo sur la place de la ville au Nathan Phillips Square de jour comme de nuit avec les jolies lettres TORONTO.
6- Faire un tour dans le Old Town et Distillery District et se croire dans un ancien quartier ouvrier de Londres.
Les belles architectures :
Parfois on passe devant un immeuble, un building sans connaitre son histoire. Moi qui adore l’architecture des villes canadiennes et américaines, j’aime savoir ce que je prends en photo ! Aristote a dit « Savoir c’est se souvenir » alors repérez mes édifices préférés de Toronto pendant votre virée, vous ne serez pas déçus.
Gooderham Building
Adresse : 49 Wellington St E, Toronto, ON M5E 1C9
Histoire : C’est l’architecte David Roberts qui a terminé la construction du bâtiment en 1892. Il précède son cousin de New York (construit en 1902) et son cousin de Vancouver (en 1909). Il a été commandé par George Gooderham, le descendant d’une famille qui a fait fortune dans la distillerie d’alcool, pour accueillir le siège de l’empire financier.
Sun Life Tower
Adresse : 150 King St W, Toronto, ON
Histoire : Construit en 1984 c’est l’oeuvre de l’architecte canadien Storel Etrog. Face à l’église écossaise de Saint Andrew, c’est un building très photogénique avec ses verres miroir qui s’assortissent aux couleurs du ciel.
Brookfield Place
Adresse : 181 Bay St, Toronto, ON M5J 2T3
Histoire : Composée de deux tours jumelles la Bay Wellington Tower et la TD Canada Trust Tower en plein coeur du Financial District reliée par une galerie de verre de 5 étages. A l’intérieur de cette dernière vous retrouverez une facade restaurée de la Banque de Montréal datant de 1870. Un bijou d’architecture !
Original Toronto Stock Exchange
Adresse : 234 bay Street
Histoire : un bâtiment de type Art Déco qui vous rappellera le quartier de Wall Street à New-York. Créée en 1861, la bourse de Toronto fait partie des plus grandes du Monde (8ème).
Les fous de sport :
Votre homme, votre père ou votre ami fan de sport traine des pieds car il en marre de vos musées et de votre architecture ? Il aimera alors ces lieux cultes de sport.
Le Rogers Centre
Voir un match de Baseball des Toronto Blue Jays. Plus d’infos sur le site officiel : cliquez ici. Le Rogers Centre, anciennement appelé SkyDome, est le stade de la ville de Toronto et il est situé au pied de la Tour CN sur les berges du lac Ontario.
Adresse : 1 Blue Jays Way, Toronto, ON M5V 1J1
L’Air Canada Centre
Voir un match de Hockey des Toronto Maple Leafs. Plus d’infos sur le site officiel : cliquez ici. Aussi urnommé le ACC et le Hangar, ce lieu omnisports est situé sur Bay Street au sud de la Gare Union dans le centre-ville de Toronto. C’est le deuxième plus grand de l’Ontario avec une capacité de 19800 places.
Adresse : 40 Bay St, Toronto, ON M5J 2X2
BMO Field
Voir un match de Soccer du Toronto Football Club. Plus d’infos sur le site officiel : cliquez ici. Construit entre 2006 et 2007, le stade accueille les équipes nationales canadiennes de soccer et de rugby.
Adresse : 170 Princes Blvd, Toronto, ON M6K 3C3
Hockey All of Fame
Le paradis des amateurs de Hockey c’est ici ! Vous pouvez atteindre ce haut lieu en passant par la Brookfield Place citée plus haut. L’histoire du Hockey, la coupe Stanley, l’hommages aux joueurs tout y est. C’est incontestablement le lieu de pèlerinage des fous du hockey (autant dire tous les Canadiens !) Prix 17,50 dollars l’entrée. Plus d’infos : cliquez ici.
Adresse : 30 Yonge St, Toronto, ON M5E 1X8
Le shopping
En comparaison avec Montréal, Toronto est une ville avec un choix de marques plus intéressant. Pour magaziner je vous conseille ces deux adresses :
Eaton Centre
Adresse : 220 Yonge Street, angle Queen Street, Toronto
C’est l’attraction touristique la plus fréquentée de Toronto. 230 boutiques et une architecture impressionnante. Bon argument pour faire entrer son mari dans le haut lieu des accros du shopping.
Honest Ed’s
Adresse : 581 Bloor Street W., Toronto
Ouvert en 1948 et connu pour ses « aubaines ». Honest Ed’s est également une adresse incontournable pour faire du shopping. Beaucoup d’articles : meubles, vêtements, cosmétiques…
Si vous avez le temps…
Allez faire un tour dans le quartier chinois de la ville
Puis continuez votre balade jusqu’au quartier des Universités de la ville
Des quartiers que j’ai beaucoup aimé et qui ont leur place pour une visite complète de Toronto.
Comme vous le savez j’adore manger, je vous prépare donc dans un autre article les bonnes adresses pour manger à Toronto. Même si vous ne risquez pas de mourir de faim à Toronto, c’est toujours pratique d’avoir des adresses testées et approuvées.
N’hésitez pas à me transmettre des adresses qui vous ont marqué à Toronto, je me ferai un plaisir d’ajouter ça à l’article 🙂
Un commentaire sur “Toronto : les essentiels en 3 jours”