
Une fois n’est pas coutume nous voici sur la route entre la région de Québec et de Charlevoix pour un week-end nature. Et en prime découvrir le début des couleurs d’automne qui a bien commencé au Québec. Notre week-end s’est organisé en deux temps : première journée consacrée au Parc National de la Jacques Cartier (qui faisait partie de notre to do mais la météo de merde de l’été nous avait finalement conduit aux 1000 îles en Ontario, et on avait kiffé :)). Deuxième journée consacrée au Parc National des Grands Jardins, tout proche du Parc des Hautes Gorges de la Malbaie (rappelez-vous la randonnée top galère mais avec vue de ouf’ dans le package)
Jour 1 : Parc National de la Jacques Cartier
Randonnée : Sentier des Loups 11km durée 3h30 A/R
A un peu plus de 3h de Montréal et seulement 30 minutes de Québec (103 Chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury, QC G3C 2T5), ce parc nous faisait de l’oeil depuis longtemps. Mais c’est vrai qu’on avait une liste quand même assez longue de parcs à découvrir et je dois dire qu’on a pas chômé cette année. Si vous voulez voir l’escapade estivale atypique de Délicieuse Vie dans le coin, cela vaut le détour aussi.
Donc nous voici enfin sur la route du parc. On a trouvé un petit Airbnb sympathique aux alentours de Québec. Nous voici donc armés de nos sandwichs de compétition pour grimper la randonnée assez connue (il y’avait d’ailleurs un peu de monde) de 11km qui dure 3h30 : le Sentier des Loups. Elle est considérée comme difficile avec un dénivelé de 447 m mais honnêtement (je ne sais pas si je suis rodée depuis les Rocheuses) je ne l’ai pas trouvé si épuisante que cela.
Récompense : Vignobles sur l’Île d’Orléans
Après le pique-nique nous décidons de nous rendre sur l’Île d’Orléans pour récompenser nos efforts avec une belle dégustation de vins. En effet, l’île d’Orléans juste en face de la ville de Québec est connue pour ses produits du terroir et ses vignobles. Alors on a appris comment était fait le vin de glace et on s’est cru en France juste le temps d’une après-midi. On profite des derniers rayons avec un magnifique coucher de soleil au milieu des vignes. Nous avons testé deux vignobles (beh oui tant qu’a faire).
- Le Vignoble Saint Petronille : 8705 Chemin Royal, Sainte-Pétronille, QC G0A 4C0
- Le Vignoble Isle de Bacchus : 1335 Chemin Royal, Saint-Pierre, QC G0A 4E0
Jour 2 : Parc National des Grands Jardins
Randonnée : Sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes 8,6km durée 4h A/R
Comme une randonnée ça ne nous suffit plus, on préfère être bien fatigués à la fin du week-end en faisant deux belles randonnées. C’est comme le vin, on fait tout par deux ! 🙂 Attention il y a deux entrées pour ce parc, si vous voulez faire cette randonnée rendez-vous à l’accueil du Mont-du-Lac-des-Cygnes (Route nº 381, Kilomètre 21). Ne pensez pas qu’une marche du dimanche pépère va vous attendre. Celle-ci est qualifiée de difficile avec un dénivelé de 480m mais la vue est vraiment géniale. Encore une fois, on avait prévu nos bons sandwichs, car c’est la récompense à chaque fois.
Trajet Voiture | Nuitée | Randonnée 1 | Randonnée 2 |
Montréal – Parc National de la Jacques Cartier 3h
Québec – Parc National des Grands Jardins 1h30 |
Airbnb proche des Chutes de Montmorency
60 dollars la nuit pour 2 Entrée 8$50 par parc/adulte |
Sentier les Loups
Distance 11km
Durée 3h30 Aller/Retour |
Sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes
Distance 8,6 km
Durée 4h Aller/Retour |