Mes spots baignades à Marseille

Vue plage Marseilleveyre

À Marseille, il y a 3 équipes pour les baignades (qui s’affrontent depuis des générations). Oui oui je vous jure, il y a toujours de la compet’ dans cette ville.

1- La team baignade SUD

Cassis / La Ciotat / Les Lecques / Bandol…généralement les gens qui habitent à proximité de l’autoroute A50 #quartiersudrepresente.

2- La team baignade NORD

Carry / Carro / Sausset  bref la Côte Bleue et souvent les gens proches de la A7 #quartiersnordslesang.

En réalité, c’est juste une question d’habitude, de sorties avec les copines, de souvenirs de famille. Puis on peut tester les deux pendant l’été on ne va pas vous en vouloir.

Cela dit, vous vous dites mais quelle est la troisième équipe ?

3- La team marseillais à Marseille 

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le marseillais va rarement à la plage dans sa propre ville. Mais comme je suis sympa (encore un peu) et que je fais partie des 3 teams, je vais vous partager mes spots baignades à Marseille (mais pas tous, certains doivent rester secrets).


 

Sormiou, lève-toi tôt (#Marseillecartepostale)

Pour découvrir un petit coin de paradis, il faudra mettre le réveil. Si le parking de la calanque est fermé en été (ou possibilité de garer sa voiture en réservant au restaurant de la calanque « Le Château »), le chemin reste cependant accessible aux piétons et aux deux roues (une chance pour nous :-))

Plusieurs chemins sont possibles. Une chose est sûre si vous voulez une bonne place, inutile de vous rappeler qu’il faut se lever tôt et avoir le permis moto ! (ok c’était juste pour la rime)

Accès 1 : 2km de marche environ 40 min au départ des Baumettes

Pour accéder au quartier des baumettes en bus, vous pouvez prendre le 22 au départ du métro Rond point du prado jusqu’au terminus.

En voiture : entre le village de Mazargues et les colines, suivez la direction de la prison des Baumettes (oui je sais ce n’est pas très glam) et garez-vous au parking du même nom.

Traversez ensuite le parc des Baumettes et au fond à gauche prenez le sentier rouge qui va monter jusqu’à une large piste. Sur 250 m poursuivez sur chemin à droite jusqu’à atteindre le col des Baumettes sur votre gauche. Passez le col, la descente sur Sormiou commence ici et vous allez avoir une magnifique vue sur la calanque.

Plus d’infos sur Calanques 13 

Accès 2 : 2km de marche, 50 min (10 en moto) au départ de la Cayolle

Pour accéder au quartier de la Cayolle, il faut prendre le bus numéro 23 au départ du métro Rond Point du Prado.

En voiture : suivez le parking de la Cayolle (après avoir dépassé Décathlon, puis Leclerc et Conforma du quartier de Sormiou).

Soit vous passez en moto pour suivre le chemin Marron qui débute sur la gauche juste avant les restanques ou continuez de suivre la route jusqu’au col. Si vous êtes à pied, c’est long et la première pente assez éprouvante. Une fois arrivé au Col de Sormiou, il faut descendre sur la calanque et passer par le petit sentier Marron qui coupe les virages.

sormiou3

La Anse de la Fausse Monnaie, l’after work 

La Anse de la Fausse Monnaie (je vous vois venir les mauvaises langues, ce n’est pas du tout une référence aux magouilles marseillaises :-p)  est située sur la Corniche de Marseille. Pour plus d’infos sur le nom de cette anse et les légendes qu’on lui associe, retrouvez l’article de Tourisme-Marseille à ce sujet.

Pour fuir les grandes plages marseillaises (si on aime les rochers qui piquent), j’adore y faire un plouf après la sortie du boulot les chaudes journées d’été. Rien que pour cette vue et cette baignade unique c’est un kiff’ royal !

Pour y accéder en bus : de Castellane prenez le bus 83 et descendez à l’arrêt du même nom que la plage « Anse de la Fausse Monnaie ». Pour les courageux qui veulent y aller en voiture, vous pouvez trouver des places sur la Corniche ou tout près du restaurant le Rhul (situé en face de la Anse).

fausse-monnaie

 

 

Sur la route des Goudes, le bain matinal

Si je vous ai parlé de la calanque de Marseilleveyre dans mon article Marseille ma belle. Et bien c’est sur cette route que j’aime m’arrêter le matin pour faire une baignade fraiche au calme. Si le port de Callelongue est désormais interdit à la baignade, vous pouvez vous arrêter juste avant le port des Goudes sur la route sinueuse. Un spot parfait pour se sentir au bout du monde !

callelongue

Samena mena hey hey, le petit plongeon 

Juste après la plage de sable de la Pointe rouge, au terminus du bus 19 se niche une des premières calanques de la ville. Un petit restaurant les Tamaris domine la jolie plage de galets. En général, on continue un peu plus pour se trouver un coin tranquille sur les rochers. L’eau est forcement plus froide vous êtes dans les calanques. Mais on ne va pas se plaindre.

IMG_4612-3

Au bain des dames entre copines 

Pour se rendre à cette plage direction encore une fois du côté de la pointe rouge. 100 m après en contrebas juste après la piscine de la Pointe Rouge. Vous avez un parking qui surplombe les 2 plages de la Anse du Bain des Dames. Deux plages souvent prisées, avec les cabanons de pêcheurs en arrière plan. Mais les galets feront moins mal que les spots baignades version rochers coupants.

Pour tous ceux qui préfèrent les plages de sables, de nombreuses plages marseillaises pourront faire votre bonheur comme les Catalans, le Prophète ou encore la Plage de la Pointe Rouge. 

Promis je vais vous faire un petit article sur les plages en dehors de Marseille aussi !

Allez je vous laisse je vais me baigner moi :-p

2 commentaires sur “Mes spots baignades à Marseille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.