
Quand tu dis que tu es freelance, auto entrepreneur, travailleur autonome/indépendant bref appelle cela comme tu veux, tu es automatiquement rangé dans 2 catégories : « branleur(se) sans un sous en poche » pour les banquiers et « la meuf/le gars qui a la belle vie car elle/il travaille de chez elle/lui » pour tes potes/famille.
Et pourtant, la vie de freelance ce n’est pas exactement ça. Je voulais en parler non pas pour pousser un coup de gueule (ni me plaindre, je ne suis pas une grosse râleuse enfin ça se saurai). Dans la réalité, je n’ai jamais été aussi épanouie dans mon boulot que depuis que je suis à mon compte. Mais comme j’aime faire passer des messages avec humour, je voulais vous partager mes craintes, mes doutes et mes tracas quotidiens.
Être freelance ça veut dire quoi ? Si tes parents, tes grands-parents ne comprennent toujours pas le principe c’est parce que ça sort des cases traditionnelles. Alors non mamie je n’ai pas de CDI, non je ne vais pas tous les jours au boulot et non je ne travaille pas pour une seule et même personne et oui je vis de ça oui 🙂
Alors voici les 5 peurs que tu as forcement rencontré si tu es freelance depuis un bon bout de temps !
Le marathon des factures
Il y a ceux qui courent après le temps, ceux qui courent pour se défouler et il y a ceux qui courent après les factures. Car quand tu es freelance ne t’attends pas à avoir ta paie tous les mois au même jour, à la même heure. C’est fini ce temps là, tu dois devenir une cruella des relances, une harceleuse traqueuse du service comptable. Ah oui, il faut devenir une grande relou en fait !
La peur de l’abandon
Devenir freelance c’est avoir une carapace psychologique solide. Ne pas avoir peur de trouver de nouveaux clients, ne pas avoir peur de perdre des clients. Il faut avoir être réactif, avoir une personnalité flexible, s’adapter, se remettre en question. Bref avoir 28 personnalités ! Si tu n’es pas un minimum débrouillard passe ton tour aussi. Cela dit, le doute peut apparaitre ! Oui, ce con qui rempli ton cerveau d’un milliers de questions : Suis-je à la hauteur ? Et si tous mes contrats s’arrêtent d’un coup ? Être à son compte c’est se rendre fou tout seul en fait !
Je déconnecte jamais
Les travailleurs indépendants ont le privilège de travailler de chez eux. Le rêve pour certains qui ont l’impression de passer leur vie au travail. Le piège, c’est le fait de ne jamais déconnecter. Lire ses mails à 23h, faire des newsletters à 6h du mat, publier des photos sur les réseaux le dimanche. Quand tu travailles à ton compte, tu vis à ton compte, tu respires à ton compte et tu dors à ton compte.
Je parle seule
Depuis que je suis freelance, je rempli mon iPhone d’idées sur « bloc notes ». Entre les listes à rallonge, la peur d’oublier une tâche, en plus de devenir complètement fou, il nous arrive de parler seul. Car ne pas être dans un bureau avec ses collègues et discuter pendant la pause café, c’est commencer à se faire des conversations solo. Je me surprend parfois à me donner des conseils moi-même.
Je mange trop
Ah c’est sûr, c’est une liberté de pouvoir travailler de chez soi ou dans des cafés stylés. Mais attention aux grignotages ! Si comme moi vous êtes une fan de bouffe, difficile de résister à la tentation des placards remplis de bêtises ! Puis votre trajet se limite maintenant à un passage de la chambre au bureau, pas très sportif tout ça.
Partagez moi votre quotidien de freelance, je me ferai un plaisir d'allonger cette liste :-) Kiss Kiss Love
Oh ben je pensais que tu étais salariée !! Bon moi il y a des choses que je ne peux pas encore dire sur Internet, et qui ne sont pas faîtes, mais si je me languis bien d’un truc, c’est de retourner au boulot pour arrêter le grignotage 😀 😀
Le côté relancer les factures c’est un truc que je DÉTESTAIS quand j’étais en free avant de partir au Canada, mais je crois que maintenant ça ne me gênerais plus, je sais pas si j’ai pris confiance, si j’ai vieilli, euh muri, ou si c’est le côté Américain qui ose parler d’argent mais ça me fait bcp moins peur 🙂
ah je te comprends pour le grignotage moi les factures c’est l’aspect qui me dérange le plus ! Peut-Être qu’au Canada ils sont plus efficaces aussi lol
Je pense que le côté business est moins tabou, tout se paye ici, ya pas de cadeau ! Puis peut-être que le côté procédurier les incite à bien payer lol ! Je dis ça, mais la seule fois où on ne m’a pas payée, c’est une boîte qui a fait faillite ici ! Le mec a disparu dans la nature. Et le meilleur c’est que quelques années après , il me rajoute sur LinkedIn. La BLAGUE.