
Quand je réserve un vol, un hôtel ou un séjour quelque part, la partie qui m’intéresse le plus c’est : LA RECHERCHE. Fouiner sur des forums, des blogs, ou lire des guides de voyages et me concocter des idées de visites.
" Préparer son voyage c'est déjà voyager "
Il ne suffit pas de cliquer pour réserver mais il faut aussi prévoir les activités une fois sur place. Alors quand on ne connait pas l’endroit ni les quartiers d’une ville, l’exercice est parfois difficile. Il faut être efficace et organisé (sans pour autant transformer le voyage en camp militaire).
Mon Objectif :
Visiter un maximum sans prévoir trop non plus. Manger dans des endroits sympas et vivres des expériences enrichissantes. Car la découverte c’est ce qu’il y a de plus passionnant ! J’ai donc décidé de vous proposer quelques idées de visites incontournables durant votre séjour à Montréal.
Parc du Mont Royal
Peut importe où se situe votre hôtel vous devez vous rendre au Belvédère du parc Mont Royal pour admirer la ville dans toute sa splendeur. C’est un bon point de départ et une belle balade qui vous mettra en jambe pour le reste de votre séjour. Sortie au métro Peel.
Vous pouvez poursuivre votre visite du belvédère jusqu’au Lac aux Castors, Maison Smith, Cimetière Côte des Neiges et si vous êtes un grand marcheur vous pouvez aller jusqu’à la Croix du Mont Royal.
La marche ça creuse et moi j’adore manger 🙂 Alors je vous conseille d’aller bruncher à L’Universel qui se situe non loin de l’entrée du parc (sinon retrouvez mes meilleures adresses pour Bruncher à Montréal)
Adresse Universel : 2055 rue Peel, Montréal, QC H3A 1T5, Téléphone : 514-840-7136, Horaires 7:00 – 00:00
Le Centre Ville
Après cela, vous êtes à seulement une station du centre ville et de la fameuse Rue Sainte Catherine. La principale artère pour « magaziner » à Montréal. Sortez donc à la station de métro Mc Gill et profitez-en pour acheter quelques souvenirs au Centre Eaton ou vous faire plaisir dans les nombreuses boutiques.
Si vous n’êtes pas fatigué, vous pouvez descendre la rue sainte Catherine jusqu’à la Place des Arts et le quartiers Chinois un peu plus bas.
Le soir partez déguster des Côtes Levées chez Baton Rouge, une enseigne réputée au Canada du moins à Montréal.
Le Vieux Montréal
L’âme de Montréal se situe dans ce quartier. Si vous aimez les petites ruelles et les édifices historiques, vous allez adorer ! On commence la visite en sortant au Métro Place d’Armes et on rejoint cette place qui accueille la célèbre Basilique Notre Dame (5 dollars pour pénétrer dans ce haut lieu) et le spectacle est saisissant. J’aime prolonger mon chemin et atterrir sur la Rue Saint Paul avec ses nombreuses galeries artistiques.
Direction ensuite la Place Jacques Cartier (que vous pouvez rejoindre en sortant à la station Champs de Mars) et qui vous mènera jusqu’à la baie du Vieux Port de Montréal. Passez devant le musée des Sciences, la patinoire Bonsecours ou encore les nombreuses activités qui envahissent la place l’été. Vous pouvez marcher jusqu’au Quai de l’Horloge et admirer la vue sur le Pont Jacques Cartier au loin.
L’Oratoire Saint Joseph
Après avoir manger, vous pouvez aller faire un tour à l’Oratoire Saint Joseph en sortant au Métro Côte des Neiges. Le lieu est magique et vous offre un panorama sur Montréal, différent du Belvédère mais très appréciable.
Le soir direction Poutineville pour déguster le plat local. Adresse: 1348 rue Beaubien E, ouvert de 11:00 à 3:00.
Le Plateau Mont Royal
Au plateau, les bobos hipsters sont de sortie, c’est le quartier des artistes de la ville. Sortez au Métro Mont Royal. Prenez l’avenue Mont Royal, passez par la rue Saint Denis pour vous diriger jusqu’au Square Saint Louis. De jolies maisons victoriennes colorées. On tombe souvent sous le charme et avec un peu de chance on peut caresser un écureuil aux alentours.
Ensuite allez manger une viande fumée chez Schwartz’s en passant par la jolie rue Saint Laurent, ses friperies et ses jolis cafés.
Parc Jean Drapeau
L’après midi, ce n’est pas l’heure de la sieste mais si le soleil est au rendez-vous, pourquoi ne pas aller découvrir le Parc Jean Drapeau. Sortir au métro Jean Drapeau, visitez la Biosphère et marchez le long du parc pour observer la vue de la ville au loin (le parc se situant sur une ile face à Montréal).
Le soir vous pouvez réserver un match de Hockey en saison et aller voir jouer les Canadiens de Montréal. (réservation possible sur Stubhub).
Jardin Botanique
Au printemps et en été le Jardin Botanique re ouvre ses portes pour notre plus grand plaisir. C’est une visite que vous pouvez ajouter si vous avez eu le temps de tout faire. Métro Pie IX
Le Village
Quartier gay de la ville, c’est une atmosphère à absolument découvrir en été, car la rue est entièrement piétonnière. De nombreux cafés sympas sont à tester dans le coin.
Le Marché Jean Talon
Un immense marché avec des produits du monde entier et une atmosphère accueillante. Il s’agit d’un des plus grands marchés d’Amérique du Nord. Sortie au Métro Jean Talon
D’autres idées à tester ?