4 jours à Prague

Si vous voulez me faire une surprise pour mon anniversaire, une petite escapade découverte et hop je suis aux anges ! Cette année tradition oblige, mon chéri me propose une virée à Prague. Chacun ses tâches. Il gère les billets ( avec la compagnie Volotea ) et je m’occupe des visites. Alors qu’ils annoncent des températures négatives et que tout le monde me répète que je vais me geler les cacahuètes, l’idée de retrouver une ville sous la neige m’enchante comme une gamine de 5 ans. Voici donc notre programme sur 4 jours si vous souhaitez visiter Prague pendant l’hiver.

Informations pratiques  : 

Marseille – Prague : 2 heures de vol (en direct avec la compagnie Volotea)

Durée du séjour : 4 jours / 3 nuits 

Hôtel réservé sur Booking : Hôtel Rott 4* avec petit-déjeuner inclus. Une situation centrale idéale à deux pas de la Place de la Vielle Ville (250 euros les 3 nuits pour 2 personnes sur la période de Janvier).

Notre avis : Nous avons opté pour une situation très centrale en plein hiver pour pouvoir effectuer le maximum de visites à pieds et surtout ne pas perdre de temps dans les trajets.

Trajet Aéroport-Centre ville : Une fois arrivés à l’aéroport de Prague le trajet depuis l’aéroport est très simple. Vous prenez un ticket à une borne (si vous prenez un pass journée cela vous donne accès au bus pour aller dans le centre) En sortant l’arrêt vers centre est juste en face. Il s’agit du bus 119 direction Nádraží Veleslavín qui passe à peu près toutes les 10 à 20 minutes environ selon l’heure de la journée. Le trajet jusqu’au terminus dure entre 15 et 20 minutes maximum. Ensuite suivez la direction des escaliers qui mènent vers la station de métro Nádraží Veleslavín sur la ligne A du métro.

 

 

Notre trajet : Pour se rendre à notre hôtel nous avons pris le métro A direction Depo Hostivař pour descendre à l’arrêt Staroměstská (5 arrêts).

Notre itinéraire sur 4 jours à Prague 

Si l’idée était de ne pas courir dans tous les sens sans vraiment profiter de la ville (c’est souvent le cas pendant un city trip) j’avais vraiment envie de prendre mon temps cette fois-ci. Et sur 4 jours j’ai trouvé que c’était suffisant pour apprécier sans se presser ! 

Jour 1

Nous arrivons le matin, et pour prendre de la force avant notre programme de la journée direction petit déjeuner copieux au Mistral Café (Adresse : Valentinská 11/56, 110 00 Staré Město, Tchéquie). Un café bien décoré comme j’adore qui propose des formules salées et sucrées.

mistral café

Ensuite direction le quartier juif de la ville également appelé Josefov avec la visite du musée juif et du vieux cimetière juif (fondé au XVeme siècle plus de 12 000 tombes). Sachez que l’accès au cimetière est inclus dans le prix du billet pour le musée (préférez une visite matinale pour éviter les foules).

cimetiere-juif

Nous poursuivons notre chemin vers la Synagogue jubilaire connue pour son architecture étonnante.

En chemin nous passons devant la Tour poudrière à la construction gothique qui se situe dans le quartier moderne de la ville. Je suis vraiment surprise par cette architecture colorée dans une ville de l’Est que j’imaginais plus froide et grise.

tour-poudriere-prague.jpg

Ayant bien déjeuner le matin, nous optons un repas vegan le midi dans une adresse j’avais repéré : Lehka hlava (Adresse : Boršov 280/2, 110 00 Staré Město, Tchéquie)

Retour dans la vielle ville que nous avions pas eu le temps d’observer en détails au moment de notre arrivée à l’hôtel. Petit passage donc devant l’holorge astronomique et les petites rues adjacentes à la place de la vielle ville. 

Toujours à pieds, nous prenons ensuite la direction de Charles bridge, le pont le plus connu de Prague. Et en effet, ça grouille de touristes même en fin d’après-midi sous la neige. On traverse le pont et on monte la Lower tower bridge (pour un tarif de 100 couronnes) et apprécier la vue. 

On longe le quai de la Vltava, le fleuve de Prague pour se rendre vers la Maison qui danse, une curiosité architecturale que j’avais noté dans mes visites.

Le soir, j’avais envie de goûter à un plat typiquement tchèque et j’avais noté une adresse qui semblait parfaite pour l’occasion : Lokal (Adresse : Dlouhá 33, 110 00 Josefov, Tchéquie). 

Notre avis : une super adresse conviviale avec un bon rapport qualité/prix moins de 30 euros pour 2. Idéal pour s’immerger dans la culture praguoise. Le service est rapide, les plats locaux et les bières pas chères ! 

Jour 2

Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, nous prenons le tramway authentique de la ville pour se rendre à la Colline de Petřín. C’est un funiculaire qui donne accès au parc du même nom. Le trajet gratuit avec votre carte de métro. Nous suivons le chemin de tour panoramique (qui est une sorte de « mini » Tour Eiffel ») qui offre une vue panoramique sur la ville. Le prix est de 500 couronnes pour 2 en prenant l’ascenseur. 

Direction ensuite le Monastère de Strahov (accessible depuis la Colline de Petřín) très célèbre pour sa bibliothèque qui nécessite un supplément d’entrée pour pouvoir la prendre en photo ! Et oui sinon c’est « NO PHOTO »

Nous poursuivons notre marche vers le célèbre Mur de John Lennon. Qui a représenté pendant le communisme un lieu de combat pour la liberté d’expression et un petit morceau d’espoir pour la population. Aujourd’hui on retrouve plus des touristes qui se prennent en photo mais cela reste une chouette balade dans le quartier de Malá Strana.

Nous longeons le parc Kampa qui borde le fleuve tout en passant devant le musée Kampa. Puis nous allons déjeuner au Café Savoy (Adresse : Vítězná 5, Praha 5 ), une brasserie connue pour ses plats délicieux et sa jolie façade art nouveau. 

Toujours dans le quartier de Malá Strana, nous faisons un stop à l’Église Saint-Nicolas. Une église baroque, très connue dans la ville qui doit sa renommée notamment à son immense coupole, sa hauteur de plus 49m et son orgue du XVIIIème siècle.

Nous sommes dans la direction du Château de Prague pour le reste de l’après-midi. D’ailleurs considéré comme le plus grand château fort médiéval au monde (70 000 m²).

La montée est un peu rude alors nous prenons le tramway pour cette fois-ci. Nous traversons les sites accessibles au public comme la Cathédrale Saint Guy, la ruelle d’or ou encore la basilique Saint-Georges. 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vue panoramique depuis le château donne un bel aperçu de la ville ! Après une bonne marche, il est déjà 17h et c’est l’heure du goûter.

Et j’avais bien évidement noter cette adresse connue pour ses pâtisseries : le Bakeshop Praha (Adresse : Kozí 1, 110 00 Josefov, Tchéquie). 

Jour 3

Dès le début de la matinée, nous décidons d’aller voir la Tour de la télévision dans le quartier de Zizkov. Du haut de ses 216m cette tour est le plus grand édifice de Prague.

Mais aussi décrit comme le plus laid et le plus futuriste par ses habitants. Et c’est vrai que son architecture nous laisse perplexe. Je vous laisse en juger ! 

Juste derrière la tour, vous pouvez voir le cimetière d’Olsany qui est en réalité le nouveau cimetière juif de la ville.

Mon chéri avait noté une adresse pour un petit repas léger le midi tout proche du quartier Zizkov.. Direction donc le Cafefin (Adresse : nám. J. z Poděbrad 1407/4, 120 00 Vinohrady, Tchéquie).

Direction ensuite le quartier de la nouvelle ville ( également Nove Mesto) une sorte de grand boulevard avec une architecture d’art nouveau et la célèbre Place Venceslas qui fait face au musée national. Dans le même coin, nous faisons un petit stop au réverbère cubiste, une curiosité plus qu’une oeuvre d’art ! 

En retournant près de notre hôtel pour se reposer les jambes, je décide de faire un stop à la bibliothèque municipale de Prague (vous allez me dire encore une bibliothèque c’est vrai). Cette dernière abrite la tour de livres. Un trompe l’oeil renversant que je souhaitais voir !

Nous allons ensuite au Gingerbread museum pour ramener quelques souvenirs comestibles de la ville. 

Avant que le nuit tombe, nous décidons de nous arrêter le long du fleuve pour admirer la vue sur le pont Charles. Les cygnes et les canards sont très nombreux sur cette plagette et au milieu des gens qui font des selfies avec eux, et j’avoue que j’ai vraiment eu peur de me faire attaquer. Alors certes la vue est jolie mais rien de fou ! 

Le soir, nous décidons de tester une nouvelle adresse locale que j’avais noté qui s’appelle Mlejnice (Adresse : Zatecka 17/7, Prague 110 00, République tchèque). Un restaurant type viking, une bonne tablée pour un goulag et réputé par les locaux on adore ! 

Jour 4

Pour ce dernier jour, avec la pluie/neige nous décidons d’aller faire un tour au Museum of senses (musée des sens). Un petit musée avec des effets d’optique et des jeux de miroirs pour passer un bon moment (+1 pour les familles ou les grands enfants comme moi) ! 

Ensuite nous allons déjeuner au Grand café Orient situé dans la vielle ville avant de balader sur la place pour profiter du dernier jour du marché de Noël avant qu’il soit démonté. 


Top 5 des visites incontournables à Prague 

  • Le château de Prague
  • La place de la vielle ville
  • Le pont Charles 
  • Le vieux cimetière juif 
  • La colline de Petrin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.