Plateau Mont-Royal, le mal aimé ?

Partage cet article !

Véritable sujet tabou et débat virulent à Montréal, le quartier du Plateau Mont-Royal fait souvent parler du lui (pas que son maire non non). Le carré bleu comme on l’appelle parfois, c’est ce secteur envahit de français dont on accuse de faire augmenter le prix du loyer dans le coin (déjà qu’ils envahissent la ville ces maudits). On peut avoir des idées pré-concues sur ce quartier, mais avant toute chose je pense qu’il faut le découvrir pour pouvoir se faire son avis. J’ai donc décidé de faire une analyse exponentielle macro racine carré de 25 sur les raisons pour lesquelles on aime ou on déteste le « Plateau ».

 Que l’on aime ou que l’on déteste le plateau, il ne laisse pas indifférent pantoute  Tweet This!

Sur le même principe de mon article combat US et Canada, aujourd’hui le match sera le Plateau vs Le reste du monde (sans référence aucune avec une télé-réalité non non non)

1- Parce qu’on adore les boulangeries du plateau Mont-Royal

Dans l’idée : Alors vous allez me dire c’est bête, si tu veux des boulangeries tu restes en France ? Et bien non Monsieur, j’adore me faire un petit kiff beurre baguette le dimanche matin sans marcher des kilomètres. #lequignoncestpourmoi

Dans la vraie vie : Tu ne peux te payer qu’une baguette par semaine à ce prix là (2$20 la baguette au moins cher)

Expensive GIFs - Find & Share on GIPHY

« Moi quand je vais acheter du pain et du fromage »

2- Parce qu’on fait tout à pied sur le plateau

Dans l’idée : Un critère qu’il faut généralement prendre en compte c’est qu’en arrivant dans un nouveau pays tu n’as généralement pas de voiture dès le départ. Alors tu te sers du meilleur transport du monde : TES PIEDS.

Dans la vraie vie : Comme tu fais tout grâce à tes belles jambes, c’est une expédition Koh Lanta à chaque fois que tu dois faire tes courses. #TMTClagalèredelhiver.

20Th Century Fox Home Entertainment GIFs - Find & Share on GIPHY

« Moi quand j’ai fait les courses à Segal »

3- Parce qu’au plateau il y a de la bouffe partout

Dans l’idée : En fait on vous l’avez pas dit dès le départ, mais la seule et unique raison pour laquelle un français adore le quartier du plateau, c’est parce qu’il y a de la bouffe partout.

Dans la vraie vie : Quand t’as pris 5 kilos (hors taxe) après 2 ans d’expat’ tu ne peux plus toucher à un poulet portugais ni même une poutine bien cochonne (bon sauf quand il y a de la visite on veut bien vous amener bruncher ça va)

I Love Food GIFs - Find & Share on GIPHY

« Moi quand je passe devant La Banquise »

4- Parce qu’on adore ces petites maisons colorées

Dans l’idée : Avec de nombreux appartements et façades colorées de style victorien, on se croirai dans un quartier londonien, alors on est content et on prend des photos à chaque angle de rue comme des débiles que nous sommes (oui car il y a une passion débile avec les écureuils aussi).

Dans la vraie vie : Les appartements du plateau n’ont pas d’insonorisation (ou presque) résultat t’as toujours l’impression de faire une collocation avec ton voisin du dessus. Ah et puis les escaliers en colimaçon c’est beau mais #TMTClagalèredelhiver. Ah oui et puis si tu trouves un 4 1/2 à moins de 900 dollars c’est la guerre des visites assurées.

Dog GIFs - Find & Share on GIPHY

« Dans mes escaliers en hiver »

5- Parce que le plateau mont-royal c’est le quartier bobo

Dans l’idée : Quand tu pars en expatriation dans un autre pays, tu aimes vivre où ça bouge, où c’est vivant, où c’est IN, tendance, en d’autres mots BOBO. Tu veux être au coeur du truc quoi. Au milieu des hipsters, des bouquineries d’occasion et des fripes.

Dans la vraie vie : Tu adores faire la fille je suis vegan, je mange des graines et j’ai un jardin puis je roule en vélo. Mais en vrai, tu ne supportes plus tous ces hispters qui te regardent de haut quand tu marches dans le quartier, qui mettent des lunettes pour faire beau, qui ont des barbes trop longues et qui ne respectent pas ces fuckings feux piétons (ici on dit les lumières mais bon vous m’avez compris) et qui boivent des chai latte aussi #autodédicace

The Walking Dead GIFs - Find & Share on GIPHY

« Quand je croise de hipsters sur le plateau »

En conclusion de ce match, on peut dire que le plateau c’est le mal aimé, le vilain petit canard de la ville.  Et pourtant, on dit souvent que c’est avec les personnes que l’on aime le plus avec qui on est le moins tendre. Alors #amour ou #haine ?

#allezaplussurlavenuemontroyal

Bye GIFs - Find & Share on GIPHY

 

Partage cet article !

- Rédigé depuis mon mac qui m'a coûté un bras

8 commentaires sur “Plateau Mont-Royal, le mal aimé ?

  1. Ahah toujours beaucoup d’humour dans tes articles je suis fan 😊👌 J’habite pas sur Le Plateau mais je dois dire que j’aime quand même beaucoup le quartier 🙈

    1. Ah merci lol 🙂 le tout c’est de ne pas y travailler et y vivre en même temps sinon je pense que tu ne supportes plus le quartier. Si tu n’y travailles pas mais que tu y vis tu profites des bons côtés (enfin c’est mon avis lol)

  2. Salut Julie !

    J’arrive dans 3 mois à Montréal et j’ai trouvé un appartement à La Petite Patrie, quartier dont je suis tombée amoureuse !
    Ton article est vraiment super, j’ai bien rigolé !
    J’espère qu’on aura l’occasion de se rencontrer autour d’un café dans quelques temps !

    Bisous de France

    Victoria

    1. Oh mais c’est trop cool la petite patrie, j’ai vécu à Beaubien pendant 1 an et j’ai adoré ce coin ! Bien sûr avec plaisir pour un café, n’hésites pas à m’écrire 😀 j’ai pleinnnnns d’adresses de cafés trop mignons 🙂

Laisser un commentaire