Fabuleuses Rocheuses : feuille de route

Partage cet article !

Pour nous la rentrée rime toujours avec vacances d’été. On profite de ne pas avoir d’enfant (Silver mon chat ne compte pas bien entendu) pour partir hors saison et au passage éviter les touristes. Même si la région des Rocheuses reste très touristique, début septembre c’était le bon plan formule soleil et calme.

 Les rocheuses c’est le vrai canada, celui ou t’imagines devenir bûcheron avec Garou !  Tweet This!

LE POINT GÉOGRAPHIE : Les Rocheuses canadiennes se trouvent à l’Ouest du pays. En partant de Montréal comme nous, vous avez la possibilité d’y aller en voiture (mais faut quand même être motivé, car vous allez mettre 3 jours), en avion ou même en train. On a privilégié l’option avion avec la compagnie West Jet et un vol direct pour Calgary. Environ 4 heures de vol et n’oublions pas les 2 heures de décalages horaires (par rapport à Montréal). Ensuite nous vous opté pour une location de voiture chez Enterprise (#toujours fidèle)

LE POINT BUDGET : Avant toute chose, parlons un peu money money. Car partir à l’aventure c’est une chose mais anticiper les dépenses c’est mieux (ça y’est je deviens comme ma mère, c’est fini #mamounejetaime). Voici un petit tableau excel croisé dynamique double fonction recherche v pour vous faire un petit résumé de nos postes de dépenses.

Dépenses Tarifs Détails
Avion 567 dollars CA aller/retour pour une personne (Montréal/Calgary) Chez Westjet, catégorie économique
Voiture 235 dollars CA pour 9 jours de location (départ Calgary)

150 dollars CA d’essence pour 1800/2000 kilomètres

Chez Enterprise, catégorie standard
Hôtels 1 nuit à Calgary 100 dollars CA en hôtel

2 nuits à Banff 70 dollars CA en camping

2 nuits à Jasper 400 dollars CA en hôtel

1 nuit à Clearwater 80 dollars CA en Bed and Breakfast

1 nuit à Golden 100 dollars CA en motel

1 nuit à Canmore 70 dollars CA en Airbnb

Vous pouvez retrouver le détail des hôtels dans le descriptif de l’article juste en dessous
Nourriture  

35 dollars CA par jour par personne en comptant large

10 dollars pour le petit-déjeuner pour deux, 20 dollars pour le pique nique du midi, entre 20 et 40 dollars le soir.

TOTAL = 1487 dollars CA par personne

Notre parcours dans les Rocheuses 

LE POINT ITINÉRAIRE :  

1 journée à Calgary 
2 journées à Banff 
2 journées à Jasper 
1 jour à Wells Grey
1 jour au Parc des Glaciers
1 journée à Yoho 
1 journée à Canmore

  • Durée 9 jours / 8 nuits
  • Parcs nationaux : Banff, Jasper, Wells Grey, Glaciers, Yoho
  • Départ et retour de Calgary

Notre feuille de route

JOUR 1 : Arrivée à 9h à CALGARY 

Programme / A faire :

De l’aéroport vous pouvez prendre le pass métro journée à 10 $ qui vous permet d’arriver au centre ville et de profiter du réseau toute la journée. Une pierre deux coups !

  • Calgary Tower et plancher de verre
  • Peace Bridge au dessus de la Bow River
  • Stephen Avenue zone piétonnière pubs, magasins etc.
  • Famous Five statues (228 8eme avenue NW)
  • Prince’s Island Park (200 barclay parade SW)
  • 17eme avenue rue animée aussi
  • Le quartier hipster de Kensington

Nuit Hôtel : Sandman Hotel Calgary City Centre – 888 7th Ave SW Calgary T2P 3J3 petit-déjeuner pas inclus. Pour les joindre : 403 237 8626

DSC01676DSC01684DSC01657.jpgDSC01690DSC01717DSC01648

JOUR 2 : Départ 9h pour BANFF

Location de voiture : Chez Enterprise – Adresse : 1036 – 9 avenue SW Calgary, T2P1L9. Pour les joindre : 403 212 5232

Temps de trajet : 1 h 26 min (126,8 km)

Programme / A faire :

  • Village de Banff (magasins restaurants)
  • Mont Sulphur (matin) téléphérique Gondola

A 5 minutes du village de Banff. Deux solutions soit avec les gondoles (œufs) sommet accessible en 10 minutes. Soit ascension 4h aller-retour à pieds. Coût : 6O dollars aller/retour ou 30 dollars si vous faites la montée à pied et le retour en gondola. Ils ne se font pas chier quand même !

DSC01742.jpg

  • Lac Minnewanka (matin)

Le plus grand du parc national de Banff, situé à 20 minutes au nord du centre touristique. Coût : gratuit et indiqué sur la route après le village (notre camping était juste à côté).

GOPR3813

  • Lac-Vermilion (coucher de soleil)

Série de 3 bassins d’eau peu profonde. Pour vous y rendre, empruntez la Promenade des Lacs-Vermilion, une route panoramique de 4,3 kilomètres. Nous avons pu en profiter pendant le coucher du soleil.

DSC01898

  • Upper Hot Springs (soir)

Sources d’eaux chaudes à 38 degrés en plein cœur de Banff (ouvert tous les jours de 9h à 23h payant 7,50dollars par adulte 1h sur place suffisant pour admirer la vue). Il y’avait du monde mais c’est plutôt pas mal quand vous n’avez pas de douches dans vos campings comme nous. Encore une fois, une pierre deux coups !

  • Cave and Bassin (de 9h à 17h)

Nous y sommes allés trop tard, mais nous avons pu faire le tour du secteur et voir quelques bassins extérieurs. C’est vraiment tout proche du village.

Nuit Camping : Two Jack Main Campground – Lac Minnewanka Scenic Drive, Alberta

JOUR 3 : Journée BANFF

Programme :

  • Johnston Canyon à faire à 6h du matin

Randonnée facile une heure aller-retour ou 2h si on fait Upper Falls. À 30 minutes de route de Banff, vous trouverez l’accès au sentier Lower Falls, l’un des plus populaires de la région. L’avantage c’est que c’est ouvert 24h/24 et c’est gratuit

DSC01924DSC01928

  • Lac Morraine (avant 10h)

Beaucoup moins touristique que le lac Louise, c’est un lac bleu turquoise aussi qui se trouve à +/- une heure de route du village de Banff. Attention, la route pour accéder au lac Morraine est souvent fermée car le parking ne peut pas accueillir beaucoup de personnes. Nous sommes arrivés pourtant à 9h la route était fermée. On vous oblige à prendre une navette qui coute 30 dollars aller retour qui part du parking du Château Lac Louise et qui parcours une quinzaine de km. Ils ne se font pas chier encore une fois !

DSC01987DSC01997DSC01994

  • Randonnée Tour Babel 4h aller-retour au départ du Lac Morraine

Nous avons eu beaucoup de mal à trouver le chemin de cette randonnée pour une simple et bonne raison c’est qu’elle n’est pas indiquée sur les cartes. Bien sûr c’est en fouinant sur Instagram que j’avais trouvé cette vue imprenable et j’étais assez têtue pour vouloir la faire. Il faut donc prendre gauche en arrivant au parking et en suivant le chemin « Consolations Lakes ». Après 5 minutes de marche vous allez vous retrouver devant une grande pente pleins d’éboulis. Et puis bien, met ton casque et tes crampons mais c’est ça que tu vas devoir monter. Je dois vous avouer que c’était la pire randonnée de ma vie, j’ai cru que j’allais vraiment y rester et passer dans les faits divers. Mais une fois au sommet, la vue était tellement magique, qu’elle m’a fait oublier ma peur.

DSC01972

  • Lac Louise (sur la route au départ de Banff) avant 10h ou après 17h

Beau mais très touristique. C’est ici que j’ai eu l’idée de l’article « Quel type de photographe es-tu en vacances ? » Le lac est quand même magnifique avec la vue du glacier victoria enneigé en arrière plan. Pour éviter le monde je vous suggère d’y aller tôt bien entendu.

DSC01941DSC01951

Nuit Camping : Two Jack Main Campground – Lac Minnewanka Scenic Drive, Alberta 

JOUR 4 : Journée JASPER 

Temps de trajet : 3 h 45 min (288 km)

Programme :

  • Lac Peyto (sur la route au départ de Banff) tôt dans la matinée

La randonnée est vraiment courte (20 minutes aller retour, parfait pour les flemmards). Encore un lac bleu entouré de sapins et montagne mais cette fois vue d’en haut. Situé à 40 kilomètres au nord de Banff. Nous avons eu la chance de l’observer juste après le lever du soleil. Le spectacle était saisissant.

DSC02016DSC02025

  • Glacier Athabasca matin

Même si c’est le glacier le plus visité d’Amérique du Nord, nous avons été surpris car nous étions seuls à faire cette petite marche. Vous avez le choix entre une randonnée possible ou prendre en autobus payant entassé comme des sardines. Je vous laisse deviner ce que l’on a choisi.

athabaska-glacierDSC02049DSC02039

  • Athabasca Falls matin

Comme si cela ne suffisait pas, encore une rivière aux eaux turquoises avec chute de 25m de haut à la puissance dingue. On vous conseille même d’éviter de prendre des risques bêtement car des gens se sont déjà fait emportés et sont morts. Le lieu est magnifique et c’est toujours sur le secteur promenades des glaciers.

DSC02083DSC02094DSC02095

  • Vallée Maligne après-midi

Comme on a pas mal roulé, on part faire une petite promenade du coté du Canyon Maligne. C’est une randonnée facile de 4,4km entre 2 et 4h aller retour. C’est agréable et rafraichissant, on a l’impression de passer devant une climatisation entre chaque canyon et vue la chaleur c’est vraiment parfait.

maligne-canyonmaligne-canyon-bop-america

  • Lac Maligne fin de journée

Vous pouvez faire la croisière et ile Spirit Island durée 90 minutes (préférable après 14h pour la croisière) entre 9h30 et 17h30 et le prix est de 62 dollars. Encore une fois, nous avons préféré profiter du lieu et organiser un petit pique-nique sur le ponton du lac.

DSC02133DSC02153maligne-lake-portrait-bopamerica

  • Village de Jasper repas du soir

Nuit Auberge : Tonquin Inn – 100 juniper street Jasper, T0E 1E0. Pour les joindre : 780 852 4987

JOUR 5  : Journée JASPER

Programme :

  • Téléphérique Jasper et Monts Whistlers

Sommet Whistler ouvert jusqu’à 21h. 2,2 km 1h à 2h de randonnée et ça monte pas mal mais le jeu en vaut la chandelle. Coût : 45 Dollars aller/retour si vous voulez monter en téléphérique.

whistlers-jasper-bopamericasommet-whistlers-jasper

  • Mont Edith Cavell : 29km depuis Jasper, courte randonnée d’une heure

Sommet de 3300m avec point de vue sur le glacier Angel. C’était prévu, sauf que la route est en construction au moment de notre séjour. On vous demande donc de vous munir d’un permis (à aller récupérer au visiter center de jasper pour des départs à 8h30/11h/14h et 16h) pour pouvoir y accéder. Résultat : on ne délivre que 180 permis et plus de disponibilités pour nous le jour même.

  •  Pyramid Lake et Patricia Lake 

Ces lieux sont vraiment très proches du village de Jasper. Nous avons eu la chance de croiser un chevreuil qui prenait son bain. Et admirer les étoiles au Pyramid Lake le soir, accompagné d’un merveilleux petit pique nique.

pyramid-lake

Nuit Hôtel : Mount Robson Inn – 902 connaught drive Japser, T0E 1EO. Pour les joindre : 780 852 3327 

JOUR 6 : Journée parc de WELLS GREY

Temps de trajet : 3h28 (327 km)

Programme :

  • Chutes de Helmcken

Les plus belles chutes de l’ouest canadien et elles sont vraiment impressionnantes et beaucoup plus hautes que celles de Niagara. On profite pour faire un arrêt et manger dans la forêt.

Wells-grey

  • Clearwater lake

Un petit café jonche le lac qui est beaucoup plus apaisant que les lacs croisés durant notre séjour. Nous croisons une famille de loutres qui s’enfuit dans le barrage. Un beau moment !

clearwater-lake

Nuit Hôtel Clearwater : Half Moon Guest House – 625 greer road, Clearwtar, V0E 1N1. Pour les joindre : 250 674 4199

JOUR 7 : Journée parc des GLACIERS

Temps de trajet : 4h (325 km)

Programme :

Randonnée Longue

Randonnée Sentier Crète Abbott – Durée 6h30 aller-retour 13,6km. C’est une pure merveille ! J’ai vraiment adoré cette randonnée même si le départ est assez costaud. Nous avons croisé une jeune américaine qui avait un sac de randonnée exprès pour porter son chien, c’était magique. Et puis le pique nique au sommet, je vous en parle même pas !

Randonnée Courte :

Lac Marion – Durée 2h30 4,4km. C’est sur le chemin de la randonnée Crète Abbott. Encore une fois, une pierre deux coups !

Sommet-crete-abbotSommet-abbotParc-glaciers2Parc-glaciers

Nuit Hôtel Golden : Rondo Hôtel – 824 park drive, Golden V0A 1H0. Pour les joindre : 01 57 32 34 97

JOUR 8  : Journée à YOHO

 Temps de trajet : 55 minutes (81 km)

Programme / A faire :

  • Bassin Emerald

Il faut faire le tour du lac pour pouvoir accéder à ce sentier. C’est un peu l’arnaque car vous monter pas mal et vous vous attendez à voir un bassin d’eau couleur bleue azur. Et bien non, c’est juste une cascade en hauteur. Donc sympa mais pas fou.

bassin-emerald

  • Natural Bridge

Sur la route en rentrant dans le parc de Yoho. Vous avez une petite plage avec une chute qui donne sur la vallée. La vue est vraiment jolie.

Natural-bridge

  • Emerald Lake

Le lac est accessible dès votre arrivée au parking. Une arrivée tôt est conseillée pour éviter le monde car un hôtel est présent juste à coté.

Yoho-emeraldYoho-emerald2

Nuit Airbnb Canmore : 829 Wilson Way unit 1 Canmore, Alberta T1W 2Y8 Canada – Hôtes parfaits : Michelle & Val Ciobanu – Pour les joindre : 403 707-6050

JOUR 9 : Journée à Canmore

Programme :

Aperçu des Three Sisters ces trois montagnes qui sont célèbres dans la région. Elles ne valent pas les Three Sisters de Monument Valley mais cela reste très agréable tout de même. Ensuite nous faisons un tour dans le village de Canmore qui est calme et agréable.

Canmore

Avion dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Partage cet article !

4 commentaires sur “Fabuleuses Rocheuses : feuille de route

  1. Trop beau ! Merci pour l’article! Est-ce qu’il y a des choses que tu recommandes plus que d’autres ? Mettons, si on a que 5 jours 😀

    1. J’ai préféré Jasper que Banff beaucoup plus calme. En 5 jours j’enlèverai Calgary et je ferai surtout Lac Morraine, Maligne Lake et la route des Glaciers. Le parc de Yoho est collé à Banff c’est faisable aussi.

Laisser un commentaire