Quel type de photographe es-tu en vacances ?

Partage cet article !

Cela pourrait être un sujet de l’émission « C’est mon choix » et pourtant non, c’est une analyse véridique des comportements sociaux humains. En effet, quand vous partez en vacances, vous croisez différentes sortes de photographes (j’ai eu la chance de constater cela durant mes dernières vacances).

Du simple amateur, à celui qui prend les moindres cailloux en photos, ou encore celui qui est fan des effets optiques ringards (bon ok je me confesse, j’ai déjà fait cela, il y a 5 ans, enfin l’année dernière quoi), il y en a pour tous les goûts. Mais je vous rassure, si vous vous reconnaissez dans l’une de ses descriptions ce n’est pas bien grave. J’ai recensé plusieurs cas dans mon propre entourage et ils vont toujours bien ne vous inquiétez pas.

Je dépasse les 600 photos quand je pars une semaine en vacances !  Tweet This!

Ce n’est pas une maladie irréversible comme la maladie de la bougeotte dont je vous avez parlé dans un article précédent (ça c’est incurable, désolée les gars). Pour la maladie du photographe, j’ai noté 5 espèces.

Le photographe égocentrique

L'autodidacte

Le chinois 

Le passionné talentueux

Le sénior amateur

Le photographe égocentrique fan de selfie

Si vous la croisez (enfin je dis la, car la gente féminine est assez spécialiste en la matière).  Elle aura une perche à selfie et sera au milieu de la foule, la bouche en canard (oui la duck face ça amincit il parait). Un conseil, si vous entendez cette personne parler toute seule, ne paniquez pas, elle est seulement sur Snapchat en train de parler avec ses amis imaginaires :-p

Au final : toutes ses photos de voyages contiendront son visage figé dans le décor. Je blague mais un petit selfie de temps en temps, ça ne fait pas de mal (c’est juste que moi je ressemble à un hamster à double menton quand je fais cela) #photodossier

Obama GIFs - Find & Share on GIPHY

L’autodidacte #iPhoneonly

Cette catégorie est aujourd’hui la plus importante. Donc généralement ces personnes là ne jurent que leur smartphone pour prendre des photos. Ils adorent dire dans les conversations : « Non mais tu sais moi j’ai pas besoin d’appareil photo, j’ai l’iphone 12 que j’ai payé avec un crédit de 12 ans et qui fait 120000 de mega pixels donc franchement j’ai besoin de rien d’autre » #teamiphoneonly

Au final : oui je prends moi même beaucoup de photos avec mon téléphone. Je ne vais cracher dans la soupe. Mais au final il y a toujours un jour où tu vois un super beau paysage, tu veux prendre une énième photo avec ton téléphone et là le drame se produit « Espace insuffisant pour prendre une photo » ou encore « Batterie faible ».

Instagram GIFs - Find & Share on GIPHY

Le chinois, photographe compulsif

Ok j’avoue je fais parfois partie de ces personnes qui adorent tout prendre en photo. C’est plus fort que nous je sais. Mais le niveau augmente quand en vacances tu croises ces cars de touristes qui à peine sortis de leur carrosse avec leur appareil à 4000 $ (dont souvent il ne connaissent que le mode automatique) prennent vraiment tout en photo. Comme des abeilles à la recherche de miel, j’en ai même vu qui prenaient des poubelles en photo je vous jure. A Antelope Canyon, certains n’écoutaient même pas le guide et prenaient une photo toutes les 5 secondes montre en main.

Au final : je me demande comment leurs photos sont triées car ils doivent être à 100 photos de l’heure ces gens là. #etsinontuprofitesdelavue

Laff GIFs - Find & Share on GIPHY

Le photographe passionné talentueux et qui le sait

A celui là on dit d’abord RESPECT. Ce photographe est généralement discret à la recherche de spots hors des sentiers battus, loin de la masse des touristes. Cela lui arrive souvent de mettre son réveil pour admirer les sunrises (avec son bébé bien entendu) et appuyer sur l’accélérateur pour ne pas rater un sunset. Il a investi dans des objectifs, un trépied, mais il a surtout l’oeil. L’oeil du lynx et ça on achète ! Par contre il a parfois les chevilles qui gonflent et se prend pour un photographe de National Géographic donc détend toi.

Au final : des photos dignes de magazines. Attention juste car la frontière peut être mince avec le photographe compulsif toujours à la recherche permanente de la photo du siècle. L’obsession ne garantie pas la créativité non ? 🙂

Saturday Night Live GIFs - Find & Share on GIPHY

Le senior amateur #dedicacepourtoimaman

On fini en beauté avec mon type de photographe préféré : les séniors. Pour ne pas dire nos parents ou nos grands parents. Leur spécialité : les vidéos de feux d’artifice (souvent floues qui durent 10 minutes, merci maman lol), les photos d’animaux (vous travaillez à la SPA) et surtout la dernière spécialité ce sont les photos non cadrées. Je ris car j’entends d’ici la voix de ma mère qui marmonne en disant que je verrais quand je serai vielle et que j’aurai besoin de lunettes.

Ryan Gosling GIFs - Find & Share on GIPHY

Au final : des photos pixelisées souvent prises avec l’ipad (ça ils adorent !) Ou si tu leur demande de prendre une photo avec un réflexe, ils mettront du temps à réaliser qu’il y’a un viseur et qu’il faut regarder dedans. Mdr mais je blague bien sûr, on vous adore !

Friend GIFs - Find & Share on GIPHY

Partage cet article !

4 commentaires sur “Quel type de photographe es-tu en vacances ?

    1. Maissss si tu sais prendre avec un appareil, la preuve en photo d’article lol et puis on t’en veux pas car tes photos d’iphone sont belles toi 🙂

  1. Je meurs avec le dernier gif ^^ C’est ma mère tout craché ! Une fois, elle a voulu utiliser la GoPro de mon père… Résultat en visionnant les films, on s’est rendu compte que la caméra était tournée vers elle tout le long ahah Elles sont drôles nos mounettes !!!!!

    1. mdrrrrr j’adore !!! La mienne m’a d’ailleurs envoyé un message pour me dire que je me moquais d’elle ah ah ah !!! On rigole mais on ne sait pas comment on sera à 50 ans franchement !!!

Laisser un commentaire