Les 1000 îles en Kayak

Partage cet article !

Et oui encore une fois, nous avons délaissé Montréal et nous sommes partis pour une nouvelle escapade sportive nature. La météo nous jouant tellement des tours ces derniers jours (enfin mois, enfin saisons…) tout ne s’est pas déroulé comme prévu (on commence à avoir l’habitude des last minute ici). Au départ, nous devions partir au Parc National de la Jacques Cartier (proche de la ville de Québec) en plan initial, puis aller dans le sud direction les Adirondacks en plan b. En plan C, on a mis le cap en Ontario à la découverte des 1000 îles (rien à voir au final). #onabienrebondi

Les 1000 îles en Kayak ou comment ressembler à une écrevisse en un jour !  Tweet This!

Visiter les 1000 îles en kayak

1000islands-kayaking

La raison de ce choix est simple : Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous dans cette région. Et puis on avait fait le tour des possibilités lol. A défaut de faire une croisière, nous avons opté pour une location de Kayak à la journée pour pouvoir profiter un maximum des lieux et puis muscler les bras (12km de vélo par jour ça ne muscle que les jambes enfin).

kayak-1000ilands.jpg

Pour vous situer : Les 1000 îles sont un archipel qui s’étend sur 80 km juste à la frontière entre le Canada (région de Ontario) et les USA (Etat de New-York). Elles font partie du fleuve Saint Laurent. Plusieurs points de départs sont donc possible pour visiter toutes ces îles. Nous sommes allés à Gananoque (35 km avant Kingston), car c’est ici que nos jolis kayaks nous attendaient.

oiseau-1000ILES

Kayaks réservés sur le site 1000 islands Kayaking

Nous avons pris la location Self-guided Tours (on est trop des oufs)

On vous donne quand même une carte (c'est pas Koh Lanta non plus)

Tarif : 55 $ la journée en Kayak simple ou 95 $ en Kayak tandem

Parc canada : l'entrée du parc des 1000 iles est gratuite en 2017

Une fois arrivés dans le petit village de Gananoque, puis chez 1000 islands Kayaking, le gentil guide Matthew nous donne un endroit pour se garer gratuitement pour la journée sur South Street à 5 minutes à pieds de la location. Petite explication de sécurité passée, et rappels pratiques de survie (si t’es perdu tu siffles 3 fois ok?) on se jette à l’eau (pas si froide que ça finalement).

phare1000iles

Matthew nous a donné quelques pistes à explorer pour notre journée découverte.1000IslandsIndex_04_AdmiraltytoMulcaster

Etape 1 : Direction Mc Donald island pour le pique nique (non on est pas passé au Drive)

maison-1000iles

Etape 2 : Découverte d’une épave de bateau (ma plus grande phobie)

maison1000iles

Etape 3 : On passe ensuite devant un ancien barrage à castors qui est devenu un repère de tortues.

1000_ISLANDS-canada

Etape 4 : Cap vers la Half Moon Bay  Island et son église sur l’eau.

garage-1000islandsbobby_1000iles

Nous passons devant de nombreuses maisons flottantes et des garages à bateau. L’endroit est sublime. On finit par faire une petite pose sur un radeau flottant qu’un gentil monsieur nous autorise l’accès. Et oui car beaucoup de ses îles sont des propriétés privées et des maisons secondaires. Si vous souhaitez poursuivre la découverte, des emplacements de canot camping sont accessibles sur Mc Donald Island et Beau Rivage.

En bref, c’était une journée parfaite. J’ai adoré l’expérience 🙂 Pour plus d’idées sur des escapades autour de Montréal, je vous donne aussi une liste d’activités sympas à faire pour une week-end.

Partage cet article !

3 commentaires sur “Les 1000 îles en Kayak

Laisser un commentaire