Allez viens faire un petit tour dans le Vermont

Partage cet article !

Quand on habite à Montréal, pas besoin de partir loin pour décrocher. On a appris à aimer les destinations nature au détriment des grandes villes trop bruyantes. Direction donc le Vermont pour un petit tour champêtre et reposant. Oui, j’avoue c’est aussi la Floride du nord, donc le fief des retraités 🙂 Retrouvez d’autres idées de visites autour de Montréal. 

5 bonnes raisons d’aller faire un petit tour dans le Vermont

  • C’est tout proche de Montréal, à peu près deux heures de route (pour Burlington depuis Montréal à 151 km au sud) et un gentil passage à la douane.
  • Un état vert reposant et nature. Pas mal si tu en as marre de tes voisins citadins bruyants !
  • On y mange bien pi’ on y boit bien aussi ! Cette raison à elle seule devrai suffire, n’est-ce pas ?
  • On traverse l’histoire avec les ponts couverts. On s’imagine dans la Petite Maison dans la Prairie.
  • Pour le Lac Champlain. Ce n’est pas la mer, mais un petit pique-nique au bord de l’eau c’est toujours de bon coeur.

Premier arrêt à Burlington, plus grande ville du Vermont

 

Notre samedi était consacré à la visite de la jolie ville de Burlington (la plus grande ville de l’État du Vermont et aussi une ville universitaire avec l’Université du Vermont)

1- Premier arrêt au Burlington Farmers’ Market. Un petit marché de producteurs locaux qui a lieu tous les samedis (jusqu’au 28 octobre) de 8h30 à 14h. Pour vous y rendre rendez-vous à l’angle de City Hall Park et Saint Paul Street.

city-hall-burlington

cityhall-burlington

2- Douche de pluie. Ce n’est pas le nom d’un quartier mais bien la météo qui nous a joué des mauvais tours. Une grosse averse qui nous a contraint à aller faire du shopping et s’abriter au Burlington Town Center sur Church Street. On ressort de là avec des belles aubaines et aussi le soleil qui a fait son retour.

3- Aprés notre bon repas au Farm House Tap&Grill. Une binouz et un burger plus tard,  nous profitons du beau temps pour balader de nouveau sur Church Street. On avance jusqu’à la First Unitarian Universalist Society, une vielle église charmante qui est bien en accord avec l’ambiance petit centre ville pietonnier. Plusieurs groupes de jazz sont dans la rue et nous font oublié l’épisode appocalyptique orageux du midi.

nerdy-topper-beer

burger-tapaandgrill-burlington

church-marketplace

church-place-burlington

4-  On s’arrête devant la frise historique de Burlington qui indique toutes les personnalités nées ou qui ont joué un rôle pour la ville de Burlington. Cette murale  « Everyone Loves a Parade! » se situe dans une petite ruelle à droite lorsque vous remontez Church Street Marketplace. En redescendant, on passe devant le City Hall, avec une belle architecture.

frise-burlington church-street-burlington church-stryeet-musique

5- Direction le Waterfront, l’autre attrait touristique de la ville. Et effectivement, le lieu est trés joli. Au bord du lac champlain, vous avez presque l’impression d’être face à la mer. Mouettes, voiliers, balancelles, tout y est ! Nous avons pris un repas chez Splash at the boathouse, sans prétention et un peu gras mais qui a le mérite d’avoir un super emplacement et les serveurs sont trés gentils.

6- Dodo dans un super airbnb avec une vue magnifique et Paulo l’invité surprise (le petit chien de la famille :). Retrouvez la chambre en Airbnb.  A 5 minutes en voiture du Waterfront, je vous recommande fortement !

waterfront-burlington

waterfront-noiretblanc

waterfront-bateau  waterfront-bateau

A la découverte des ponts couverts au Vermont

Je ne sais pas pourquoi, parfois j’ai des obsessions bizarres. Mais je ne voulais pas quitter le Vermont sans avoir observé des ponts couverts (covered bridges). Vous allez me dire, c’est nul c’est juste des vieux ponts en bois. Oui c’est vrai, mais il y a aussi un aspect historique qui me fascine. J’associe ces ponts à la campagne américaine profonde. Donc depuis Burlington nous avons roulés une vingtaine de miles pour observer ces jolis ponts avant de reprendre la route direction les îles du Lac Champlain. Je vous donne les indications par ici :

1- Brown’s River Covered Bridge

Maple Street Covered Bridge

2- Maple Street Covered Bridge

Maple Street Covered Bridge

3- Gates Farm Covered Bridge

Gates Farm Covered Bridge

Gates Farm Covered Bridge

4- Grist Mill Covered Bridge

Grist Mill Covered Bridge
Pont couvert Vermont

Grist Mill Covered Bridge

covered-bridge-carte
Vermont Carte

Les iles du lac Champlain au Vermont

Baignade dans le lac

On passe donc des fermes à la plage direction les iles de champlain. Les 4 îles sont (du nord au sud) Alburg, Isle La Motte, North Hero, Grand Isle (dont South Hero).

Nous voulions nous détendre et prendre un petit bain avant de rentrer à Montréal. Sous les conseils d’un monsieur du coin, nous avons trouvé une petit plage entre Grand Isle et North Hero juste après le pont à gauche (au Knight Point State Park, le parking est de 4 dollars par personne pour la journée).

Le retour à la douanne était assez long mais nous avons adoré nous échapper de Montréal le temps d’un week-end.

Retrouvez une vidéo de Burlington sur le site de Refuse to Hibernate.

 

Partage cet article !

- Rédigé depuis mon mac qui m'a coûté un bras

4 commentaires sur “Allez viens faire un petit tour dans le Vermont

Laisser un commentaire