Expédition Rêve Blanc

Partage cet article !

Tout le monde vous dira la même chose (du moins les personnes qui aiment les animaux), l’expérience chiens de traineaux c’est plus qu’une simple balade avec des loups en peluche ! Vous devez être au courant de ma passion pour nos amis les bêtes donc forcement vous vous dites que je ne suis pas objective. Mais non, je peux vous dire qu’une simple journée en compagnie de ces 6 merveilles a changé ma vision de la vie. Oui, du coup j’ai envie de tout plaquer pour devenir musher ! (toujours plus la fille :))

Venons en au fait. Disons qu’au Québec, faire du chien de traineaux c’est un peu comme aller à la mer à Marseille. Ce n’est pas le nombre de plages qui manque. Mais ce qui est compliqué c’est de faire son choix parmi toutes les offres. Et surtout de savoir quel est le meilleur endroit pour vivre une aventure unique dans un cadre familial avec des animaux biens traités et surtout ne pas se retrouver dans un refuge style « usine« .

Je vous le disais dans plusieurs articles, ce que l’on recherche c’est l’aventure humaine : LA RENCONTRE. J’ai donc une amie qui m’a recommandé Expédition Rêve Blanc près du Mont Laurier dans les Laurentides. Ma collègue ayant vécu dans la région avait déjà testé une expédition chez eux, et m’avait vivement conseillé de tester l’expérience avec cette équipe attachante et à l’écoute.

capture-decran-2017-02-15-a-09-37-08

Nous avons organisé notre week-end en 2 étapes :

  • Pour couper la route en 2 (sachant que notre départ était prévu à 9h le matin)
  • Nous sommes partis la veille et nous avons fait un stop à Val David.
  • Nous avons dormi et mangé à L’Auberge Le Baril Roulant
  • Départ le lendemain pour l’escapade chiens de traineaux p
  • Proche de la réserve Faunique Papineau Labelle.

capture-decran-2017-02-15-a-08-55-14

capture-decran-2017-02-15-a-09-48-39

Nous arrivons sur place à 8h30 et retrouvons Katia qui était notre première interlocutrice au moment de la réservation. Nous lui remettons l’argent en cash (pas de machine pour la carte vous êtes en pleine forêt pensez-y !) et un formulaire que nous avons rempli avant notre départ qui indique que nous avons en tête les risques d’une telle randonnée 🙂

Inutile de se demander où sont les chiens, on se fait réveiller par la fanfare. Première rencontre avec Thibault qui va être notre guide toute la journée.

Il est l’heure de préparer notre attelage de chiens. 6 chiens pour les randonnées courtes comme celles-ci. On nous explique comment l’attelage doit être formé : les plus rusés devant, les plus costauds en arrière, et ceux qui veulent balader au milieu lol (disons ceux avec un caractère facile). Andy, Chad, Boli, Boika, Chatown et Alpha sont donc nos compagnons du jour. Petite initiation pour la commande du traineau. On reste bien appuyé sur les freins et on interpelle les chiens par « hip » pour le démarrage et « stop » pour les arrêter.

dsc08236

dsc08238

C’est parti pour presque 6h de raid, dans des sentiers magiques. Après 2h de route, petite pause chocolat chaud avec la gang. On improvise une petite danse burpees dans la neige pour se réchauffer. Vers les 12h nous nous arrêtons pour préparer le lunch du midi. Au programme : barbecue dans la neige. Un kiff total ! Thibault et son nouvel associé nous expliquent comment faire un feu dans la neige. Et nous dégustons de la bonne viande dans un cadre fabuleux. Le trajet continue le ventre plein, et les chiens ne montrent toujours pas de signes de fatigue. Il faut dire que nous galopons pas mal dans les montées pour éviter de trop faire tirer les chiens.

dsc08291

dsc08313

DSC08316.JPG

La magie continue et les paysages qui défilent sont exceptionnels, nous passons par des lacs immenses qui nous font sentir vraiment minuscules. J’ai quand même fait une petite gamelle dans la neige dans un virage serré, mais ce sont les risques du métier j’ai envie de vous dire !

DSC08354.JPG

dsc08359

dsc08370

Après notre expédition, il est temps de dire au revoir aux chiens et laisser Thibault préparer le repas costaud (200kg de viande par jour) à toute sa grande famille. Récemment une femelle a eu une portée de 10 chiots, nous en profitons pour s’incruster chez Thibault qui habite près de la réserve pour faire un petit coucou aux bébés et aux retraités de la bande. Les chiens qui ont plus de 10 ans, ne courent pratiquement plus. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne méritent pas un petit gâté non ?

DSC08402.JPG

En bref

> Un moment de partage unique 

> Des guides passionnés avec une organisation parfaite

> Des repas extras et copieux pour bien tenir la journée

> Partager une journée à vivre au rythme des chiens

Plus d’infos sur la journée randonnée sur le site d’Expedition Rêve Blanc.

Partage cet article !

5 commentaires sur “Expédition Rêve Blanc

Laisser un commentaire