Activités pour survivre à l’hiver québécois

Partage cet article !

Passer l’hiver au Canada c’est un peu l’épreuve ultime pour savoir si tu es capable de vivre dans un pays où il fait froid (big up à mes copines du sud je sais que vous adorez les ressentis à -25 degrés). Mais moi je dis : « Et pourquoi pas tirer un avantage de cette contrainte? » Non ? Quand arrive les fêtes c’est à cet instant que la magie opère. Le décor qu’on s’imaginait dans les films de Noël fait sa grande entrée. Voici donc une petite liste de choses à faire quand tu survivre et affronter l’hiver québécois.

Capture d’écran 2016-12-09 à 16.40.48.png

Le vrai cliché certes, mais l’activité que je rêve de pratique au canada c’est bien celle la. Un article (cliquez ici) qui donne des idées d’endroits pour se lancer dans l’aventure (pas dans l’eau froide ça serai dommage).

Capture d’écran 2016-12-09 à 16.41.49.png

Relaxation et détente au programme. L’année dernière, nous avons tenté le Scandinave Spa Mont-Tremblant qui était top. Mais vous avez le choix parmi de supers établissements dans la région comme Strøm Spa Nordique.

Capture d’écran 2016-12-09 à 16.43.18.png

Je n’ai plus besoin de vous cacher que j’aime la bouffe et les marchés de Noel c’est comme un grand goûter a ciel ouvert pour moi 🙂 Donc on profite du mois de décembre pour tous les faire c’est clair ? Gauffres, chamalows…ne vous privez pas ça serai dommage ! Vous avez 2 grands marchés de Noël qui arrive au début du mois de décembre à Montréal (Place des Arts et dans le Vieux Montréal sur la Place Jacques Cartier, mais aussi des petits marchés qui grouillent partout dans la ville. Québec aussi a son lot de marchés de Noël).

capture-decran-2016-12-09-a-16-45-02

Que l’on parle de chalet ou de cabine dans les forets québécoises, on s’imagine déjà au coin du feu. Alors le week-end formule détente + neige au chaud c’est la case obligatoire pour survivre au froid. Pour notre part nous avons réservé une cabine à Sutton pour le mois de Janvier. Et je vous raconterai ça en détails bien entendu ! Sinon vous avez de jolis chalets pour partir entre amis sur Airbnb.

capture-decran-2016-12-09-a-16-49-57

Comme mes amis de Delicieuse Vie, soyez original et vivez l’expérience de la cueillette de sapin pour les fêtes de fin d’année. Testé et approuvé ! Et puis cela reste un super souvenir.

Capture d’écran 2016-12-09 à 16.51.42.png

Oui ne vous affoliez pas, le nom peut faire peur en apparence mais il s’agit en fait de grosses bouées. Le village Valcartier près de Québec propose ce genre d’activité. Cliquez ici pour en savoir plus.

capture-decran-2016-12-09-a-17-11-36

Qui a dit que les safaris animaliers se faisaient uniquement en Afrique ? Et bien au Canada, prenez votre char (voiture : je traduis pour mes lecteurs frenchies lol) et partez faire un tour au parc Oméga à 1h de Montréal. Pour les amoureux des animaux c’est juste le paradis sur terre (vous pouvez relire mon article à ce sujet) ! Sinon un peu plus vers la ville de Québec vous avez le zoo sauvage de Saint Félicien avec plus de 75 espèces différentes. Qui est l’un des zoos les plus diversifiés en Amérique du Nord.

capture-decran-2016-12-09-a-17-26-14

Nous avions testé la pourvoirie Seigneurie du Triton au mois de mai. Vous savez ce petit coin de paradis dans la nature ou vous pouvez faire des activités tout en profitant d’être coupé du monde. Et bien en hiver certaines vous proposent des activités comme la moto neige ou encore les chiens de traineaux. Alors ça c’est un incontournable !

capture-decran-2016-12-09-a-17-35-12

Le domaine de la forêt perdue c’est une patinoire sur 12km en plein coeur de la forêt. Alors quoi de mieux que patiner dans un décor merveilleux. Pour en savoir plus cliquez ici. De nombreuses patinoires sont aussi accessibles dans la région !

capture-decran-2016-12-09-a-17-36-11

Si vous ne tenez pas tout l’hiver, vous pouvez toujours couper en allant au soleil une semaine ou deux. C’était notre cas l’année dernière direction Cuba et je pense que nous allons renouveler la chose cette année. Les destinations ensoleillées accessibles à partir du Canada : Mexique, Cuba, Costa Rica, République Dominicaine…

Vous pouvez participer aux évènements qui ont lieu l’hiver aussi. Et faire du ski bien sur mais ça c’était un peu évident (même si je dois avouer que le Québec n’est pas réputé pour ses hautes montagnes mdr).

En fait je pense que je me fais une petite liste personnelle 🙂

Et vous vous aimez faire quoi l’hiver ?

(regarder des films dans la couette ne compte pas bien entendu)

 

 

Partage cet article !

- Rédigé depuis mon mac qui m'a coûté un bras

3 commentaires sur “Activités pour survivre à l’hiver québécois

Laisser un commentaire