Coup de coeur pour la Mauricie

Partage cet article !

Au coeur du Quebec, au nord de Trois Rivières entre les villes de Montréal et Quebec, le Parc National de la Mauricie est une véritable merveille de la région du Québec Authentique. Voici une idée de balade pour un dépaysement total.

DSC05037

Capture d’écran 2016-05-28 à 18.04.41Comment s’y rendre :

Par l’entrée Saint-Mathieu:

Quitter l’autoroute 55 à la sortie 217 et suivre la direction de Saint-Mathieu-du-Parc.
Coordonnées GPS : N 46°38’54,4″ / W 072°57’57,1″

Par l’entrée Saint-Jean-des-Piles:

Quitter l’autoroute 55 à la sortie 226 et suivre la direction de Saint-Jean-des-Piles.
Coordonnées GPS : N 46°43’36,8″ / W 072°46’03,1″

Comptez deux heures de route à partir de Montréal et 1h50 à partir de Quebec. Un droit d’entrée vous sera également demandé une fois arrivé à l’entrée du parc, comme dans chaque parc national au Canada ou aux Etats-Unis. C’est un tarif général qui s’applique de 7,80 dollars par Adulte.

Les incontournables :

La Plage du Lac Edouard

DSC05053

Un accès facile et un super lieu de pic-nique (si on se trouve pas dans la période attaque moustiques et moucherons de mai à juillet).

Les Chutes Waber

Chutes_Waber_-_Parc_national_de_la_Mauricie,_Québec-2

Une expédition pour les aventuriers. Partez en canot découvrir les Chutes Waber dans l’arrière-pays du parc. Encore 3km de marche pour les gravir !

Le belvédère du lac Solitaire

DSC04993

Une vue exceptionnelle et c’est la première parmi tant d’autres sur le sentier de 5,5km du lac Solitaire.

Le belvédère du Passage

DSC05059

Reprenez la voiture après votre randonnée et votre arrêt pic nique puis admirer le panorama spectaculaire sur le Lac Wapizagonke.

Les chaises rouges du Belvédère du Lac aux Chevaux

DSC05007

Vous avez tous déjà vu les chaises Adirondacks en bois qui sont le symbole même du Canada. Sur le sentier 14 près du lac aux Chevaux voici 2 modèles qui sont bien placés pour une halte durant votre parcours.

Les randonnées :

Nous avons découvert le parc fin mai, donc nous nous sommes concentrés sur les activités printanières et estivales. Notre objectif : balade, dépaysement, nature, et vue ! Pour plus de choix sur les activités possibles rendez-vous sur le site officiel. Cliquez ici 

En arrivant du côté Saint-Jean-des-Piles, nous nous sommes arrêtés au Pavillon des services de la Rivière-à-la-pêche. Renseignez vous sur les sentiers qui vous intéressent et une guide se chargera de vous conseiller sur votre parcours. Nous avons choisi des randonnées de type intermédiaire.

Nous avons choisi l’itinéraire numéro 14 sur le plan des sentiers d’été.

Durée : 3/4h / Distance : 8km

Notre parcours :

Vous commencez votre chemin par le Lac Solitaire. Un début en montée pendant à peu près 30 minutes et une première arrivée sur un belvédère. Ensuite vous poursuivez votre randonnée par un autre panorama tout aussi beau qui est celui du Lac aux chevaux. Pour finir votre boucle longez le ruisseau Bouchard et profitez du magnifique paysage.

Après presque 4h de marche, il est grand temps de se remplir le ventre. Nous avions préparé des sandwichs pour profiter au maximum de la journée et ne pas perdre de temps enfermés dans un restaurant. Direction la plage du Lac Edouard. Pour cela il faut reprendre la voiture que vous avez laissé au parking de la Rivière-à-la-pêche.

Après ce repas, vous pouvez poursuivre votre chemin en direction du Passage. D’autres belvédère sont accessibles sans marcher. Donc parfait pour une bonne digestion ! Nous roulons encore vers Wapizagonke pour toujours plus de lacs et de beauté 100% nature.

Le soir nous avons décidé de dormir en pourvoirie. Une expérience inoubliable à la Seigneurie du Triton dont je vous détaillerai les informations dans un prochain article. 🙂

Si vous aussi vous avez des randonnées qui vous ont marqué au Quebec, je prendrai plaisir de les partager avec vous !

Partage cet article !

5 commentaires sur “Coup de coeur pour la Mauricie

  1. J’ai fais le canot/rando jusqu’aux chutes Waber, c’était vraiment magnifique ! On a aussi eu un gros coup de coeur pour ce parc ! 🙂 J’y retourne d’ici peu, j’espère que les couleurs d’automne seront au RDV ! Laury

Laisser un commentaire