Sous le soleil de Cuba

Partage cet article !

Petit arrêt d’une semaine pour fuir notre premier hiver Canadien. Certes Cuba ne fait pas du tout partie de l’Amérique (ils sont mêmes les meilleurs ennemis des USA) mais Bird of Passage America a posé ses valises dans la plus grande île des Caraïbes et souhaite vous faire partager ce moment.

12380587_1085917198125368_349479677_n

Depuis le Canada, plusieurs formules existent. Cuba est la destination low cost pour des vacances sous le soleil en plein hiver. Nous avons opté pour du tout inclus car la formule était assez interessante. 500 euros pour une semaine (avion + hôtel all inclusive + transferts aéroport). Libre à vous de choisir des excursions durant votre séjour bien entendu.

Arrivée à Varadero

Attention aux hôtels toutefois. Il ne faut pas s’attendre à quelque chose de luxueux et privilégié. N’oubliez pas vous êtes à Cuba, le pays était sous embargo pendant des années et ils ont du mal à rattraper leur retard surtout dans le domaine du tourisme. La décoration ne sera pas fabuleuse (du moins pour nôtre part), mais en voyage on ne reste pas souvent dans sa chambre d’hôtel n’est-ce pas ? (sauf peut-être pendant la lune de miel :-p) La nourriture ne sera pas l’élément clef de votre voyage non plus (prenez ça comme une semaine de régime forcée). Mais l’atout principal et celui qui a été comblé restera la plage. Avec un accès plage comme celui ci, on oublie tout le reste.

12421443_1085916368125451_1709805894_n

1-Excursion en jeep

Une journée en jeep très sympa pour découvrir un peu plus du pays et faire des activités variées. C’est bien beau de boire des cocktails au bord de l’eau mais sortir un peu de l’hôtel et découvrir des paysages font partie d’un voyage réussi selon nous.

A bord d’un petit 4×4 (pensez à prendre votre permis en arrivant à Cuba) que vous conduirai vous même. Voici le circuit que nous avons fait : première halte dans la réserve de Rio Canimar, un site protégé où vous allez avoir l’occasion de naviguer à bord d’un petit speed boat à travers les mangroves. Ensuite profitez du cadre et assistez à un petit spectacle tribal. Après cette étape, nous mettons le cap vers la ville de Matanzas. Une ville de pêcheur qui a son charme. Notre déjeuner se passera dans un ranch situé dans la Vallée del Yumuri.

DSC03993

2-Excursion en catamaran

En soit, l’expérience bateau n’est pas telle que vous l’avez imaginé avec votre cheri(e) seul(e) à bord d’un catamaran à braver les vagues de l’océan, Céline Dion en fond sonore. Disons que niveau romantisme et tranquilité on va passer notre tour. Pour ceux qui aiment la convivialité vous allez être servis. Un peu plus de 80 passagers avec alcool à volonté, vous imaginez l’ambiance.

Première étape  dans une piscine naturelle de dauphins. Vous allez pouvoir les toucher, les embrasser, vous amuser avec eux à l’aide d’une guide qui leur proposera quelques exercices. Moyennant un petit tips vous pouvez avoir le privilège de nager en solo avec un des dauphins. Un rêve cliché que je ne me suis pas refusé 🙂

Nous poursuivons notre mini croisière sur l’île de Cayo Blanco pour un arrêt nourriture langouste et cocktails au bord d’une plage paradisiaque. Nous restons quelques heures à se prélasser dans un décor unique. Puis le guide nous propose du snowlerking dans les eaux turquoises avant notre retour à la marina de Varadero.

DSC04006

3-Excursion à La Havane

Visiter Cuba sans passer par la Havane c’est un peu comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel. Nous délaissons les excursions balnéaires pour laisser place à l’histoire. Et nous n’allons pas être déçus. Diane, notre guide est une encyclopédie géante du haut de son mètre 50. Nous avons la chance de profiter de la ville moderne avec la fameuse place de la révolution, le monument en hommage à Jose Marti. Puis notre terminons notre journée dans la vielle ville. Place d’Armes, Place du Commerce, Havana Cathedral, Le Capitol…l’ambiance dans ce quartier est unique. Musiques latinos, rues piétonnes, chaleur excessive…pas de doute nous sommes à Cuba.

DSC04043.JPG

en_bref

Météo : magique (peut-être du au contraste avec le Canada :))
Hôtel : pas top (pour un 4 étoiles il ne faut pas s'attendre à de la folie)
Plage de l'hôtel : magnifique
Nourriture à l'hôtel : pas bien du tout
Excursions : expérience agréable mais pas assez personnalisée
Visite de la Havane : historique et passionnante

Partage cet article !

4 commentaires sur “Sous le soleil de Cuba

Laisser un commentaire