Les quartiers de Manhattan

Partage cet article !

On parle souvent de la Big Apple sur ce blog car c’est une ville qui me surprend à chaque visite. New-York city se redécouvre à l’infini. Pour vous approprier encore plus la ville qui ne dort jamais, je vous propose de faire un tour des quartiers de la ville.

Dernièrement un des guides de la nouvelle tour The One a précisé que les gens disaient souvent : « Je vais à New-York » mais ils ne visitent en général que Manhattan. Et c’est vrai qu’on a tendance à croire que New-York ce n’est que ça. Idée fausse !

plan-manhattan-1.jpg

New-York est composée de 5 arrondissements (dit boroughs en anglais) :

  • Manhattan
  • Queens
  • Brooklyn
  • Staten Island
  • Bronx

Certains américains (et pas les puristes natifs de New-York) ont tendance à dire que le New Jersey serai le sixième borough.

L’île de Manhattan (on ne va pas se mentir, ce sera celle ou on passera le plus clair de notre séjour) se compose de plusieurs secteurs. Lower Manhattan, Harlem, Chinatown, Little Italy, Greenwich Village, Soho, Tribeca, Central Park, Midtown, Times Square, Upper East Side et West Side.

Lower Manhattan

Situé à la pointe Sud de l’île. Il s’agit plutôt des quartiers de affaires. Dans ce secteur, vous pouvez visiter Battery Park, Wall Street, The One Trade Center, prendre le Ferry pour Staten Island ou encore embarquez à bord d’un bateau pour une croisière vers Ellis Island et Liberty Island.

Harlem

Situé au Nord de l’île et souvent appelé le quartier noir de la ville pour sa communauté afro américaine et latino). Le nom « Harlem » vient des colons qui s’y sont installés. Ils provenaient d’Harlem  un ville proche d’Amsterdam. On se dirige dans ce quartier essentiellement pour assister à une messe Gospel. Mais il y a d’autres coins à découvrir dans le quartier comme visiter le Musée du Jazz, L’Apollo Théâtre ou encore le Malcolm Shabazz Market. 

Chinatown

Comme son nom l’indique, il s’agit du quartier Chinois de la ville (on s’en doutait un petit peu) Avec une population estimée  à environ 150 000 habitants, Chinatown est LA destination des immigrants chinois. Il n’y a de grands monuments à voir dans ce quartier, mais le simple fait de s’y promener nous donnes l’impression d’avoir atterri en Chine. Vous pouvez tout de même contempler  la statue de Lin Zexu et la Kim Lau Mémorial Arch. Et aussi passer par Canal Street pour acheter vos souvenirs moins chers !

Little Italy

Passez de la chine à l’Italie en un rien de temps. Little Italy se situe proche de Chinatown et est considéré comme le quartier italien de la ville. Pas de monument à proprement parlé comme Chinatown, mais une balade à pied et un petit restaurant romantique (attrape touriste) nous rendra nostalgique de l’ambiance méditerranéenne.

o-LITTLE-ITALY-NEW-YORK-facebook.jpg

Greenwich Village

Il faut faire un stop à Greenwich Village pour admirer la beauté du quartier. On se retrouve loin de l’effervescence de la ville, loin de Times Square et du too much. Ici les rues sont calmes, les maisons en briques rouges et il y a pleins de petits cafés et restaurants typiques. En passant par ici, vous pouvez aller au Washington Square park avec un mini Arc de Triomphe implanté (en hommage à Georges Washington). On peut aussi entrevoir la devanture de l’appartement de Carrie Bradshow au 66 th Perry Street (voir l’article sur les Séries). Il y’a également l’Université de New York dans ce quartier (University Avenue et de la 4th Street). Pour les gourmands n’oubliez pas de prendre une pâtisserie bien calorique chez Magnolia Bakery (401 Bleecker St).

Soho

Ancien quartier d’industrie textile, Soho (qui est l’abréviation de South of Houston) est devenu le quartier artistique et créatif de la ville. On y trouve de supers magasins branchés avec des devantures sympas pour les accros photos. Ici c’est shopping obligatoire ! (Greene Street ).

Tribeca

Moins connu que son voisin Soho et plutôt résidentiel, Tribeca n’est pas un passage obligatoire pour une courte visite dans la Big Apple.

Central Park

Comme son nom l’indique vous pouvez découvrir l’immense parc du quartier. (Après avoir visité une coupe de fois cette ville, je n’ai pas eu le temps d’en voir tous les recoins, 421 hectares ça commence à faire ! :()

Midtown

Il s’agit du centre d’affaires et des commerces de la partie sud de l’île. Ici c’est l’effervescence constante entre les travailleurs et les touristiques qui se bousculent. Dans  cette zone, vous pouvez visiter : le Chrysler Building, le Grand Central Terminal, la Cathédrale Saint-Patrick, le Rockefeller Center ou encore l’Empire State Building situé entre les 33ème et 34ème street.

Times Square

Broadway, les théâtres les comédies musicales, les panneaux publicitaires éclairés 24h/24 ? Pas de doute vous êtes bien à Times Square. Le surnom de la ville qui ne dort jamais a du être emprunté à ce quartier ! Je dirais même que c’est un quartier assez fatiguant mais impressionnant dans l’ensemble. A voir : une comédie musicale bien entendu, les magasins M&M’s et Hershey’s, faire une photo avec la police new-yorkaise, acheter des souvenirs et surtout le visiter de nuit.

Upper East and West Side

De part et d’autre du Central Park, il s’agit des quartiers riches de la ville. Comme notre voix off préférée de Gossip Girl le précise, c’est ici que vit l’élite new-yorkaise. Je ne connais pas assez ces quartiers mais j’adore y flâner rien que pour y apprécier l’architecture des maisons. Et si vous avez le temps, faites un tour chez Levain Bakery pour un délicieux cookie (à mon goût le meilleur de la ville).

12650630_1058813740835714_894070290_n

Partage cet article !

2 commentaires sur “Les quartiers de Manhattan

  1. je décèle dans ton article quelques mots de vocabulaire québécois xD haha « une coupe de fois » ça y’est l’intégration prend forme ^^ (je suis @elodielepape sur insta 🙂 )

Laisser un commentaire