Top 10 des expressions canadiennes

Partage cet article !

S’installer dans un nouveau pays c’est aussi apprendre sa langue et ses expressions. A Montreal, la ville a la chance d’avoir des habitants qui mixent Français et anglais ! Après 3 semaines dans le pays des Karibous j’ai noté quelques expressions qui m’ont bien fait rire et qui d’ici quelques mois feront peut être partie intégrante de mon langage !

1- Dans le fond et fait que

Qui remplace le « En fait » de chez nous (si j’ai bien compris). Utilisé à toutes les sauces, c’est un mot de liaison qui fait sourire quand on a pas l’habitude de l’entendre.

2- C’est correc’

Pour dire « Ok », faire une affirmation. « Oui je valide ». En France, on simplifie le message en disant tout simplement « Oui ». Mais ici il faut dire C’est correct ! C’est clair ?

3- Magaziner

L’expression classique pour parler du shopping. Alors on avait déjà lu dans les livres que faire les magasins se disait comme ça. Mais cela fait toujours sourire de l’entendre à tous les coins de rue et même sur les affiches du centre ville.

4- Buanderie et Laveuse/sécheuse

Si tu veux laver ton linge au Canada, ne cherche pas de laverie il n’y en a pas. Ici on dit la buanderie. D’ailleurs si tu loues un appartement meublé, on ne demande pas si il y’a une machine à laver ou un sèche linge, mais on dit : « Dans le fond, vous avez une laveuse/sécheuse ? »

5- Vous autres

Ici, on tutoie tout le monde mais j’ai l’impression qu’on adore les formules de politesse. On sort d’un restaurant en disant « Merci Au revoir » et là on nous répond : « Merci à vous autres ». C’est pas commun mais « Why not ». J’ai juste l’impression qu’on était un groupe de 15 personnes, alors qu’on était deux !

6- C’est intense

Alors on a entendu ça de la part de notre banquier. Je ne sais pas si c’est une expression propre à sa personnalité mais il a répété plusieurs fois « Oui c’était intense là ». Dans le contexte de la discussion on a traduit ça comme « C’était fou… » Bizarre Bizarre

7- Salut ça va ?

Comme pour les expressions aux Etats-Unis (cliquez ici pour le relire), les vendeuses des magasins nous demandent toujours si ça va. Et moi j’ai toujours l’impression qu’elles veulent sympathiser, et comme je ne connais pas grand monde ici, j’ai toujours envie de raconter ma vie. A ne pas faire bien sûr !

8- Ca me fait plaisir 

Toujours les formules de politesse. Ici on ne dit pas « de rien » pour répondre à un merci mais plutôt « ça me fait plaisir ». C’est fou, chez nous quand on prend du plaisir c’est plutôt pour exprimer une émotion.

9- Combien de morceaux

Vous arrivez en cabine d’essayage et la vendeuse vous demande : « Vous avez combien de morceaux? » Sur le coup j’ai voulu répondre que je n’étais qu’en un seul morceau mais je me suis abstenue. Elle parlait bien du nombre d’articles…ce moment de solitude.

10- Cellulaire intelligent

Pour dire Smartphone ! Et oui, n’oubliez pas qu’au Canada on cherche à préserver la langue française. Alors on traduit tout ! Ca m’a bien fait rire 🙂

 

Partage cet article !

- Rédigé depuis mon mac qui m'a coûté un bras

Un commentaire sur “ Top 10 des expressions canadiennes

Laisser un commentaire