Top 3 des sports préférés des américains

Partage cet article !

Tout comme en France, on peut dire qu’il y a plusieurs écoles de fans. Les fous de Baseball, les accros au Basketball ou encore les supporters de Football Américain. Une chose est sûre, aux States le sport est une religion. Enquête


baseball  baseball_ball

Le Baseball est LE symbole des Etats Unis dans l’esprit du monde entier ! Si il existe depuis le début du 19ème sièce, il s’est démocratisé voire largement médiatisé depuis. On compte 30 équipes de Major League Baseball divisées en deux ligues, la National League et l’American League. A noter que ce sport est avant tout un jeu de concentration et d’adresse.

Chiffres et infos clés

– 50 millions de pratiquants comptabilisés dans le monde
– Considéré comme une discipline olympique depuis 1992
– Les saisons se déroulent généralement d’avril à fin septembre
– 30 équipes (dont une au Canada)
– Les équipes dominantes (Les Yankees de New-York, les Cardinals de Saint Louis, les Athletics d’Oakland,  les Giants de San Francisco, les Red Sox de Boston, les Dodgers de Los Angeles.)
– Plus grand stade de Baseball aux Etats Unis : Le Dodger Stadium à Los Angeles (capacité de 56 000 places)
– Les 5 joueurs les + connus : Derek JeterAlex Rodriguez surnommé A-Rod et a été accessoirement le boyfriend de Madonna et Cameron Diaz, David Ortiz surnommé « Big Papi », Albert Pujols et Bryce Harper.

Plus d’infos :

Le Baseball est un sport qui se joue à deux équipes de 9 joueurs en 9 manches. Le terrain à une forme de quart de cercle. Il existe deux principales zones de jeux, le champ intérieur généralement en terre battue et le champ extérieur en gazon. Chaque équipe est tour à tour en attaque (à la batte) et en défense (au lancer).

Pourquoi on aime ?

Parce qu’on imagine apprendre à notre enfant à faire des lancers ou s’entraîner avec une batte. Parce qu’assister à un match de baseball c’est comme organiser un pic-nic en famille. On mange, on plaisante et surtout on partage un bon moment et on se détend !

>> Pour plus de détails

basketball   basketball_ball

Chiffres et infos clés :

– Le basket-ball est crée par James Naismith (professeur de sport canadien) en 1891
– 450 millions de pratiquants à travers le monde, selon la FIBA ( International Basketball Federation)
– La National Basketball Association (NBA) contient 29 équipes (a été crée en 1946)
– Michael Jordan est le sportif préféré des américains (sondage Sports Business Journal en 2014)
– Chaque équipe de NBA joue 100 matchs de soirée et quelques matchs d’après-midi d’octobre à mai
– Les matchs de championnat eux ont lieu en juin.
– Les 10 meilleurs joueurs de l’histoire du Basket : Michael Jordan, Kareem-Abdul Jabbar, Magic Johnson, Shaquille O’Neal, Larry Bird, Kobe Bryant, Lebron James…

Plus d’infos :

Le Basketball est un sport qui se joue généralement en intérieur (gymnase) à deux équipes de 5 joueurs. Un match se déroule en quatre périodes de 10 minutes et quatre périodes de 12 minutes. Les tenants du titre 2014 sont les Spurs de San Antonio.

Pourquoi on aime ?

Parce qu’on a tous trop regardé les Frères Scott et on s’est imaginé Cheerleader pour l’équipe des Ravens ! Et parce qu’assister à un match de Basket c’est revêtir un beau maillot, danser au rythme des mascottes et profiter du show à l’américaine dans des stades mythiques !

 >> Pour plus de détails

footamericain   football_americain

Chiffres et info clés :

Les 10 meilleurs joueurs  : Dick Butkus, Don Huston, Peyton Manning, Reggie White, Johnny Unitas, Walter Payton, Joe Montana, Lawrence Taylor, Jim Brown, Jerry Rice
– La National Football League (NFL) regroupe 32 équipes (a été crée en 1920)
– La saison régulière comporte 16 matchs répartis sur 17 semaines consécutives
– Evènement majeur : Le Super Bowl (finale qui a lieu en janvier ou février selon les années)
– La finale du Super Bowl 2011 est le programme TV le plus regardé de l’histoire ! Un peu plus de 110 millions d’Américains (soit presque 2 fois la France)

Plus d’infos :

Le Football américain (souvent associé au Rubgy) se joue à deux équipes de 11 joueurs. Une partie se déroule sur 60 minutes effectives (mais plusieurs heures au total) et compte quatre quart-temps de 15 minutes.

>> Pour plus de détails

Pourquoi on aime ?

Parce que c’est viril, convivial ! Qu’on peut admirer des stars comme Beyonce, les Rolling Stone et bientot Katty Perry le soir du Super Bowl.  Parce que c’est le sport vénéré par tous les américains tout simplement.

Sans oublier le Hockey qui fait partie de la culture américaine mais reste moins populaire que les 3 cités précédemment.

Sources :  USA Tourist, USA Today , NBA, MLB, NFLBasket.fr , Footballamericain.com

Partage cet article !

- Rédigé depuis mon mac qui m'a coûté un bras

Laisser un commentaire