Films sur l’histoire américaine

Partage cet article !

Si on est fan de la culture américaine, on est forcément accro aux films qui racontent son histoire. Certes les Western restent incontournables dans leur genre, mais plusieurs longs métrages ont également retenu mon attention. Une période de la civilisation, un zoom sur une ville ou encore la vie émouvante d’un citoyen américain, voici ma « top liste » films américains tous styles confondus.


top_liste

► Les évadés d’Alacatraz – Date de sortie 1979

Avant de partir découvrir San Francisco, il faut au minimum avoir vu ce film ! Le (jeune) mythique Clint Eastwood vous fera visiter les couloirs sombres de la célèbre prison. Si le film est d’époque, l’ambiance sombre et effrayante traverse le temps.

Mon avis : Vintage et indémodable !

alcatraz

► Forrest Gump – Date de sortie 1994

Dire que ce film a déjà 20 ans ! Tom Hanks nous a fait rêver et a traversé toutes les périodes de l’histoire américaine. Des années 40, aux années hippies en passant par la guerre du Vietnam, un vrai cours d’histoire accéléré et un personnage attachant.

Mon avis : A voir et à revoir, on ne s’en lasse pas !

forrest_gump

coup_de_coeur

► Le majordome – Date de sortie 2013

Inspiré de la vie d’Eugene Allen, ce film dramatique tiré d’une histoire vraie est à voir en VO ! Sinon aucun intérêt ! Le jeu exceptionnel de Forest Whitaker, le rôle d’Oprah Winfrey  aussi émouvant. Plongez-vous totalement dans le monde de la maison blanche. On voit défiler les présidents mais aussi l’histoire américaine.

Mon avis : Sincérité et émotion garanties.

majordome

► Gangs of New York – Date de sortie 2002

Une bonne guerre de gangs comme on les aime ! Pour la prime profitez également du New-York version 19ème siècle. Martin Scorsese ne nous déçoit pas avec son lot de violence, passion et justice avec un film prenant.

Mon avis : Un Léonardo Di Caprio jeune et vengeur on en redemande !

gangs-of-new-york-martin-scorsese

► Il était une fois dans l’ouest – Date de sortie 1968

J’ai longuement hésité entre Le bon, la bête et le truand et Impitoyable qui a fait de Clint Eastwood une star ! Mais « Once upon a time in the West » reste encré dans les mémoires de toutes les générations ! Les duels, les regards, le désert, la musique, les bruits stridents des revolvers…tout y est.

Mon avis : J’aime toujours autant la bande originale !

il-etait_une_fois_dans_louest

► Twelve Years a Slave – Date de sortie 2014

Vous aimez la période de la Guerre de Sécession, vous allez être servis ! Une histoire d’esclavage qui donne des frissons. Un mélange entre le film dramatique et historique, les 2h13 de film valent le coup d’être vécues !

Mon avis : beaucoup de films qui parlent de l’esclavage, mais Twelve Years a Slave vous emportera sur une différente facette de cette histoire. A voir en VO !

twelve-years-a-slave

Partage cet article !

- Rédigé depuis mon mac qui m'a coûté un bras

Laisser un commentaire